1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Démission du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris : "La République a perdu", selon Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Démission du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris : "La République a perdu", selon Étienne Gernelle

Le 28 février dernier, un proviseur d'un lycée parisien a demandé à trois élèves de retirer leur voile. L’une d’entre elles refuse. S’ensuit une altercation.

Des lycées lors d'une épreuve du baccalauréat au lycée Maurice Ravel à Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ÉDITO - Le proviseur du collège Maurice Ravel s'en va, mais c'est une défaite pour l'école, la République et l'État
00:02:37
ÉDITO - Le proviseur du collège Maurice Ravel s'en va, mais c'est une défaite pour l'école, la République et l'État
00:02:37
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce qui s’est passé est une défaite de l’école, de l’État, une défaite de la laïcité, de la République et des principes qui la fondent. À l’inverse, c’est une victoire de l’islamisme et de la peur qu’il inspire. Le 28 février dernier, le proviseur du lycée Maurice Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris, demande à trois élèves de retirer leur voile. Il ne fait ici qu’appliquer la loi.
 
L’une d’entre elles refuse. S’ensuit une altercation. Et là, la machine à terroriser s’emballe. Le proviseur est menacé de mort sur les réseaux sociaux. Il doit être protégé. Il y a bien une mobilisation, et la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, le soutient.

Tout le monde a évidemment en tête le sort des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés en 2020 et 2023 par des islamistes.

Les islamistes ont gagné, la République a perdu.

Mais voilà, hier, le proviseur a annoncé qu’il quittait ses fonctions. En cours d’année scolaire. Alors c’est pour "raisons de sécurité", dit un message envoyé au conseil d’administration, pour "convenances personnelles", selon le rectorat. Qu’importe. Ça revient à peu près au même. La peur et la lassitude l’ont emporté. Les islamistes ont gagné, la République a perdu.
 
La jeune fille a dit avoir été frappée au bras, sauf que sa version n’est pas corroborée par les témoignages, et elle dit elle-même que sa plainte a été classée sans suite.
 
Elle n’a été soutenue en cela que par une association, le Comité contre l’islamophobie en Europe, CCIE, héritier du CCIF, une organisation islamiste dissoute dans la foulée de l’assassinat de Samuel Paty. 

Dans le cas du proviseur du lycée Maurice Ravel, la justice s’est aussi activée

Tout cela donne d’ailleurs en général, une impression de déjà-vu : à la jeune Mila, qui, en 2020, avait fustigé l’islam - pas les musulmans, l’islam - et qui avait été menacée de mort. Et c’est elle qui avait été finalement exfiltrée de son lycée, pas ses persécuteurs. Certes, la justice est passée, 13 des harceleurs de Mila ont été condamnés, en 2021, mais en attendant, c’est elle qui a été exclue.
 
Dans le cas du proviseur du lycée Maurice Ravel, la justice s’est aussi activée. Le procès de l’un de ceux qui l’ont menacé aura lieu le mois prochain. C’est bien, sauf là aussi que le mal est fait. Le proviseur est parti. Quand on y pense, c’est écœurant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte