1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Denis : mort d'un lycéen après une "expédition punitive"
1 min de lecture

Saint-Denis : mort d'un lycéen après une "expédition punitive"

Il s'agit du deuxième décès d'un jeune à la suite d'une agression dans cette commune de Seine-Saint-Denis en seulement quelques jours.

Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau drame à Saint-Denis. Un jeune homme de 18 ans a succombé à ses blessures ce samedi 20 janvier après avoir été victime d'une "expédition punitive" près de son lycée, a annoncé la municipalité. Il s'agit de la deuxième mort violente d'un jeune dans cette ville de Seine-Saint-Denis cette semaine.


"Nous apprenons avec stupeur et grande tristesse le décès de Farid, lycéen violemment agressé mercredi dernier aux abords de son établissement scolaire", a déclaré la municipalité de Saint-Denis dans un communiqué, diffusé en fin de journée sur les réseaux sociaux. Les faits se sont produits le même jour que la mort de l'adolescent de 14 ans, prénommé Sedan, poignardé dans le métro mercredi 17 janvier. Aucun lien n'est cependant établi, pour le moment, entre les deux affaires.

Le jeune homme de 18 ans qui a succombé à ses blessures ce samedi se tenait à quelques mètres de son lycée mercredi et s'apprêtait à passer une épreuve de bac blanc "lorsqu'une voiture s'est arrêtée à (sa) hauteur pour une opération s'apparentant à une expédition punitive", indique le communiqué de la municipalité. "L'agression a été fugace, froide, aveugle et d'une extrême violence avec l'usage d'objets contondants", peut-on également lire. Selon une source policière jointe ce vendredi 19 janvier par nos confrères de l'AFP, la victime a été attaquée à coups de battes de base-ball. Elle avait été placée en coma artificiel à l'hôpital Beaujon, à Clichy. Il est mort au moment où se tenait, devant la mairie de Saint-Denis, un rassemblement à la mémoire de Sedan. 

Cette manifestation, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes et de nombreux élus locaux, a été l'occasion de lancer des appels au calme dans un contexte de vives tensions au sein de la ville de 113.000 habitants. Une dizaine de rixes se sont produites la semaine dernière à Saint-Denis ; les altercations se sont multipliées entre jeunes de différents quartiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte