1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île-de-France : ce que l'on sait des menaces d'attentats envoyées à une vingtaine de lycées
1 min de lecture

Île-de-France : ce que l'on sait des menaces d'attentats envoyées à une vingtaine de lycées

Les messages de menaces, accompagnés de vidéos de décapitation, ont été envoyés via les Espaces numériques de travail (ENT), qui ont été piratés.

Le lycée Adrienne Bolland à Poissy, dans lequel l'adolescent a été harcelé
Crédit : Capture d'écran - Google Maps
Pierre Bazin - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des messages menaçants au point de déclencher l'ouverture de plusieurs enquêtes. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, des e-mails contenant des menaces d'attentats terroristes et des vidéos de décapitation ont été envoyées à une vingtaine de lycées en Île-de-France via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés.

Le lycée Le Corbusier de Poissy fait partie des établissements ciblés. Sur place, ces menaces sont au cœur de toutes les conversations depuis l'ouverture des cours en début de matinée. Des lycéennes racontent avoir reçu le message directement sur leur boîte mail scolaire. "Nous venons de la part de l'État islamique, est-il écrit, selon l'une d'entre elles. J'ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. Nous avons envoyé une vidéo qui te montrera comment tuer facilement tous ces mécréants."

La jeune fille raconte avoir regardé la vidéo en question. "C'était quelqu'un qui se faisait égorger... J'étais stressée, j'ai éteint mon téléphone et je suis allée me coucher directement", détaille-t-elle. Beaucoup se sont rendus au lycée jeudi matin avec la boule au ventre, beaucoup dénoncent le silence radio du lycée sur ces menaces, la direction se refuse à tout commentaire. 

L'Éducation nationale affirme que des mesures ont été prises dans tous les établissements concernés par le piratage tandis que, dans l'autre lycée de Poissy, des véhicules de police ont été aperçues en patrouille. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte