1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lycée Stanislas : le gouvernement reconnaît "un non-respect de Parcoursup"
1 min de lecture

Lycée Stanislas : le gouvernement reconnaît "un non-respect de Parcoursup"

La porte-parole du gouvernement a reconnu "un non-respect de Parcoursup" de la part du lycée privé parisien, où sont notamment scolarisés les enfants de la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra.

La devanture du lycée Stanislas, dans le VIe arrondissement de Paris
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a reconnu ce mercredi 24 janvier "un non-respect de Parcoursup" de la part du lycée Stanislas, contournement révélé la veille par Médiapart au sujet notamment d'un des fils de la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra. Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a toutefois assuré que le Premier ministre Gabriel Attal avait "une pleine confiance" dans sa ministre de l'Éducation, mise à mal par plusieurs polémiques depuis sa nomination.  

Dimanche dernier, l'établissement scolaire privé avait déjà été rappelé à l'ordre par le ministère de l'Enseignement supérieur sur un "contournement" des règles de Parcoursup. Dans un rapport dévoilé la semaine dernière par Mediapart, il est révélé qu'à Stanislas, "certains élèves sont incités à renoncer à leurs autres vœux dans Parcoursup" en échange de la "garantie d'être admis" en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Le rapport relève que la pratique est "très isolée" parmi les lycées ayant des CPGE : "En 2023, sur plus de 600.000 lycéens ayant formulé des vœux dans Parcoursup, il y a seulement 41 candidats qui n'ont fait qu'un seul vœu" pour une CPGE dans l'établissement où ils sont en terminale et "38 sont des élèves de Stanislas". Selon Mediapart, le fils aîné de la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, dans la tourmente depuis sa nomination, figure parmi ces 38 élèves.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte