1. Accueil
  2. Les infos de 5h - Menaces d'attentats contre des lycées : Gabriel Attal promet de "traquer" les auteurs
2 min de lecture

Les infos de 5h - Menaces d'attentats contre des lycées : Gabriel Attal promet de "traquer" les auteurs

Le gouvernement a promis jeudi de "traquer" les auteurs de menaces d'attentats contre les lycées franciliens, après une vague de messages envoyés, pour certains accompagnés d'une vidéo de décapitation.

Gabriel Attal le 22 mars 2024
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 mars 2024
00:08:32
Le journal RTL de 5h du 22 mars 2024
00:08:32
Tom Lefevre - édité par Lise Lacombe

Gabriel Attal a promis, jeudi 21 mars, de traquer les auteurs de menaces d'attentats islamistes contre plusieurs lycées franciliens. Une quarantaine d'établissements ont reçu depuis mercredi des messages inquiétants, certains accompagnés de vidéo de décapitation. Alors que les enquêteurs tentent toujours d'identifier les auteurs, le Premier ministre a réagi à l'issue d'une réunion interministérielle sur la sécurité des établissements scolaires à Matignon.


"C'est inacceptable, inadmissible", a-t-il fustigé, tout en promettant des sanctions. Abordant plus largement les violences dans et en-dehors de l'école, Gabriel Attal a annoncé, par ailleurs, la tenue d'état-major le 4 avril prochain. Des réunions vont être organisées partout en France pour sécuriser 150 à 200 établissements scolaires qui se trouvent à proximité de points de deal. "Je le dis de manière très claire : il faut nettoyer ces trottoirs aux abords des établissements scolaires" face aux "gangs" et aux "deals", a-t-il expliqué. 

"À ce titre, j'ai demandé à la ministre de l'Éducation nationale, au ministre de l'Intérieur et au garde des Sceaux de recevoir le 4 avril prochain l'ensemble des préfets, des recteurs d'académie, des procureurs généraux pour lancer une mobilisation pour identifier les établissements les plus à risques et avoir une réponse appropriée pour chacun d'entre eux", a-t-il poursuivi. 

À écouter également dans ce journal

Mort de Fréderic Mitterrand. L'un des visages incontournables de la télévision, passé par le ministère de la Culture, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 76 ansaprès une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif". Emmanuel Macron a salué une vie consacrée à "la culture pour chacun"

À lire aussi

Affaire Grégory. La justice, saisie par les parents du petit Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans la Vologne, a ordonné de nouvelles expertises : une série de nouvelles comparaisons ADN et ainsi qu'une demande de faisabilité d'expertises vocales des enregistrements du corbeau. 

Marche blanche pour Wanys. Huit jours après la mort du jeune homme percuté par une voiture de police à Aubervilliers alors qu'il circulait à scooterune marche blanche a eu lieu dans la soirée du 21 mars. Les proches de Wanys, qui devait fêter ses 19 ans jeudi 21 mars, se sont rassemblés avec plusieurs centaines de personnes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte