"Service en maintenance". Voici l'explication que l'on peut trouver sur le site web de Bloctel en cherchant l'origine de la panne de la plateforme censée bloquer les démarchages téléphoniques. Datant du vendredi 1er octobre, le message indique que "le service Bloctel change d'exploitant".
Sur le site en question, aucune date de rétablissement du service n'est donnée. Cet incident peut avoir d'importantes conséquences pour les consommateurs qui pourraient être incommodés par des appels intempestifs. En effet, il n'est plus possible de savoir qui est inscrit sur les listes Bloctel.
La cause de cette panne vient de la décision de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) de changer de prestataire. Ainsi, Worldline prend donc la suite d'Opposetel pour actualiser la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Une liste qui contient 4 millions de foyers ne souhaitant pas être contactés.
Comme l'explique un porte-parole d'En-Contact à nos confrères du Figaro, ce sont d'ailleurs les centres d'appels eux-mêmes qui ont donné l'alerte, craignant de contacter des personnes effectivement inscrites sur la liste de Bloctel et à laquelle ils n'ont donc plus accès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte