Mort il y a tout juste 53 ans, l'homme du 18 juin doit se retourner dans sa tombe. Son petit-fils, Pierre De Gaulle, fils de l'Amiral Philippe De Gaulle, souhaite ardemment obtenir la nationalité russe. Avec un autre petit-fils qui avait rejoint le Front national de Jean-Marie Le Pen, la famille De Gaulle a désormais un admirateur de Vladimir Poutine.
En février dernier, Pierre De Gaulle était d'ailleurs aux premières loges de la cérémonie des 80 ans de la bataille de Stalingrad. Il ne cesse de louer la Russie et ses valeurs traditionnelles de la famille, de la spiritualité, "toutes ces valeurs qui ont disparu dans les pays occidentaux", selon lui.
Cocasse pour celui qui s'est exilé en Suisse. Pierre De Gaulle ne s'arrête pourtant pas là : il prétend que son grand-père aurait se serait rangé derrière la Russie, dans la guerre qui l'oppose à l'Ukraine et que les coupables de cette dernière ne sont autres que les États-Unis et l'Otan.
Si l'on se réfère aux historiens, le général De Gaulle entretenait surtout des relations utilitaires avec la Russie. Non seulement il considérait le pays comme un adversaire menaçant mais il s'est aussi toujours positionné du côté de l'Alliance Atlantique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte