1 min de lecture

Venezuela : Delcy Rodriguez, la présidente par intérim affirme qu'"aucun agent extérieur ne gouverne" le pays après la capture de Nicolas Maduro

Trois jours après la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis, la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, a fermement rejeté toute ingérence étrangère. Lors d’une allocution à la télévision publique ce mardi 6 janvier, elle a dénoncé une opération "illégale" et assuré que le pouvoir restait entre les mains des institutions vénézuéliennes.

Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela

Crédit : Pedro MATTEY / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux déclarations de Donald Trump affirmant que les États-Unis étaient désormais "aux commandes", Delcy Rodríguez a tenu à marteler un message de souveraineté. "Le gouvernement du Venezuela dirige notre pays, personne d’autre. Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a-t-elle déclaré à la télévision publique, réfutant toute prise de contrôle étrangère du pouvoir exécutif.

La présidente par intérim a dénoncé la capture de Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, parlant d’un "dénouement absolument illégal", en "violation et en rupture avec la légalité internationale". Elle a comparé l’opération américaine à un enlèvement et rendu hommage aux "martyrs qui ont donné leur vie pour défendre le Venezuela".

Un lourd bilan humain

Vice-présidente depuis 2018, Delcy Rodríguez a été investie présidente par intérim lundi. Elle a prêté serment devant l’Assemblée nationale après avoir reçu le soutien de la Cour suprême et de l’armée, consolidant ainsi sa légitimité institutionnelle dans un contexte de crise majeure.

Selon les autorités vénézuéliennes, l’opération menée par les États-Unis a fait 55 morts, dont 23 militaires vénézuéliens et 32 ressortissants cubains, membres des services de sécurité. Un bilan que Delcy Rodríguez a évoqué pour souligner la gravité de l’intervention et ses conséquences humaines.

Malgré la situation, la dirigeante assure que la population reste mobilisée. "Après la terrible attaque dont a été victime le Venezuela de la part du gouvernement des États-Unis, le peuple vénézuélien reste ferme et mobilisé pour défendre notre patrie", a-t-elle affirmé, insistant sur la résilience d’"un peuple qui ne se rend pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info