1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui est Pierre de Gaulle, petit-fils du général dont les positions pro-russes font débat ?

Petit-fils du général de Gaulle, Pierre de Gaulle fait polémique avec ses prises de position pro-russes, ciblant l'Otan et les États-Unis.

Le Général Charles de Gaulle, président de la République, le 8 septembre 1968 lors d'une conférence de presse à Paris

Crédit : AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable parce qu’elle participait à sa conception de l'équilibre de l'Europe". Ces mots sont ceux de Pierre de Gaulle, prononcés lors d'une allocution le 14 juin dernier à l’ambassade de Russie. Depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, le nom de Pierre de Gaulle revient épisodiquement sur le devant de la scène, d'autant plus ces dernières semaines, où ses positions pro-russes font polémique. 

Âgé de 59 ans, Pierre de Gaulle est le petit-fils du général de Gaulle, quatrième fils de Philippe de Gaulle, ancien officier général de marine et sénateur français. Installé à Genève, titulaire d’un master de HEC, ce conseiller en stratégie d’entreprises est plutôt discret dans la famille De Gaulle. Mais c'était sans compter sur ses prises de paroles des derniers mois. Il fait désormais figure de cailloux dans la chaussure du côté de la famille du général. 

"On ne peut pas se passer de la Russie", estimait-il à la mi-janvier dans une interview pour Sud-Radio. Invité 6 mois plus tôt à l'ambassade de Russie pour la fête nationale russe, il avait pointé la "responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel" et "le rôle funeste de l’Otan", décrivant au passage Poutine comme "un grand leader pour son pays".

Des positions pro-russes qui s'accumulent et qui embarrassent la famille de l'ancien président de la République. Auprès du Parisien, son frère, Yves de Gaulle, chargé de représenter la famille, a fait part de son désaccord : "L’analyse de mon frère Pierre n’engage personne d’autre que lui-même, c’est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte