1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Coronavirus : la vaccination obligatoire des 5-11 ans est-elle envisageable ?
2 min de lecture

ÉDITO - Coronavirus : la vaccination obligatoire des 5-11 ans est-elle envisageable ?

Alors que l'épidémie de coronavirus en France progresse, la vaccination des 5-11 ans risque d'enflammer les débats pendant les vacances de Noël.

Un centre de vaccination pour enfants
Crédit : Sebastian Gollnow / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
ÉDITO - Coronavirus : la vaccination obligatoire des 5-11 ans est-elle envisageable ?
00:02:50
ÉDITO - Coronavirus : la vaccination obligatoire des 5-11 ans est-elle envisageable ?
00:02:50
William Galibert - édité par Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Débattre de la vaccination de ces enfants, de nos enfants, c’est l’assurance de mettre un peu d’ambiance à table. C’est un coup à faire enrager sa belle-sœur et à finir avec un morceau de bûche aux 3 chocolats en pleine tronche et ça peut vous pourrir n’importe quel dîner de réveillon en famille si le débat s’engage à table et que tout le monde n’est pas d’accord. 

Dans notre sondage BVA pour RTL et Orange publié ce vendredi matin sur la question : faut-il faire vacciner les enfants de moins de 12 ans ? La majorité des Français y sont favorables, mais si vous interrogez simplement les parents, donc ceux qui sont directement concernés, là, quasiment 2 sur 3 ne veulent pas entendre parler de vaccination pour leur bambin. 

Et si vous trouvez toujours que j’exagère, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé sur le sujet sur RTL, interrogé par des enfants, a répondu : "Ça sera un choix qui sera laissé aux parents, pour le moment". Et bien sûr, tout est dans le "pour le moment". 

Cela veut sûrement dire qu’un jour tous nos enfants, même les plus jeunes, seront vaccinés contre la Covid-19. Et ça veut dire qu’il faut se souvenir de ce qui s’est passé il y a un an tout juste, quand les Français n'étaient majoritairement pas favorables pour se faire vacciner. La célèbre Mauricette a été la première juste après Noël, puis l’opinion s’est renversée, mois après mois, et seulement quand ça a été le cas, l’instauration du passe sanitaire a été l’équivalent d’une obligation qui ne disait pas son nom. 

La vaccination obligatoire pour les 5-11 ans trop risquée politiquement ?

À lire aussi

Pour les enfants, d’après de nombreux cadres de la majorité, on se dirige exactement vers le même schéma, essayer de convaincre d’abord, puis hausser le ton petit à petit et passer de la conviction à la "presque obligation". D’ailleurs jeudi, Jean-Michel Blanquer l’a dit : un passe sanitaire pour les 5-11 ans, pour l’école c’est non, pas question, mais pour leurs activités périscolaires, pour le foot, l’escalade ou le piano, ce n’est "pas inimaginable" .

Cela traduit que le temps politique et le temps sanitaire ne sont définitivement pas calés sur les mêmes fuseaux horaires. Pour limiter la propagation du virus, la vaccination des plus petits serait peut-être utile dès maintenant, mais politiquement, pour un président en quête de réélection, elle est beaucoup trop risquée.

Alors le 24 décembre, mangez votre dinde tranquillement, débattez-en calmement si possible, vous n’aurez pas de vaccination obligatoire pour les 5-11 ans au pied du sapin. Mais c’est un sujet qui va nous occuper, au mois de janvier, puis pendant la campagne, et puis probablement aussi bien après l’élection du mois d’avril 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte