1 min de lecture

Sainte-Soline : Gérald Darmanin a-t-il dérapé en parlant d'écoterrorisme ?

Gérald Darmanin a qualifié le mode opératoire de certains manifestants dans les Deux-Sèvres d'"écoterrorisme". Jean-Luc Mélenchon l'accuse d'avoir "dérapé".

La fonctionnaire de police a récupéré le numéro du ministre de l'Intérieur grâce à un fichier particulier.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Sainte-Soline : Gérald Darmanin a-t-il dérapé en parlant d'écoterrorisme ?

00:01:30

William Galibert - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sainte-Soline va-t-elle devenir une nouvelle Notre-Dame-des-Landes ? Les militants se battent toujours ce lundi 31 octobre contre un projet de réserve d'eau, après des affrontements ce week-end lors d'une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes. Tout semble réuni pour faire de ce blocage un lieu de tensions extrêmes. 

"Aucune ZAD (Zone à défendre) ne doit s'installer", a prévenu dimanche Gérald Darmanin, qui n'y va pas par quatre chemins pour qualifier certains manifestants. "Une quarantaine de personnes fichées S à l'ultra-gauche ont été repérées à cette manifestation avec des modes opératoires qui relèvent de l'écoterrorisme, que nous devons absolument combattre", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Du Gérald Darmanin pur jus, avec un goût affirmé pour la provocation, ce n'est pas nouveau. Dans ce cas, il charge une quarantaine d'agitateurs violents alors que des centaines d'autres personnes, parfois en famille, sont venus pacifiquement sur le site ce week-end. Des gendarmes ont été blessés, donc il choisit volontairement de marquer les esprits. Jean-Luc Mélenchon dénonce déjà un dérapage du ministre. 

Cela permet à Gérald Darmanin de cultiver son propre espace politique. Il fait ainsi savoir que l'ordre, c'est lui et l'écologie réaliste, c'est nous. Il y a quelques jours, il poussait déjà un coup de gueule dans son camp pour que les patrons augmentent les salaires. À se demander si le ministre a déjà la présidentielle française en ligne de mire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte