1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Absentéisme : "Vous les politiques, vous allez en faire des efforts ?", s'interroge Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Absentéisme : "Vous les politiques, vous allez en faire des efforts ?", s'interroge Saporta

Mardi 29 octobre, Isabelle Saporta s'interroge sur la lutte du gouvernement contre l'absentéisme, en se demandant si les politiques sont les mieux placés pour nous donner des leçons.

Des députés votent un amendement au sujet du projet de loi de finances 2025, à l'Assemblée nationale, le 22 octobre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
ABSENTÉISME - "Vous les politiques, vous allez en faire des efforts ?
00:02:04
ABSENTÉISME - "Vous les politiques, vous allez en faire des efforts ?
00:02:04
Isabelle Saporta - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nous, les Français, sommes prêts à accepter des critiques sur notre prétendu absentéisme au travail. La Cour des Comptes est formelle : notre absentéisme coûte 15 milliards d'euros à l'État. On va tous faire un effort, mais vous les politiques, vous allez en faire des efforts ?


Le Figaro s'est amusé à comptabiliser le nombre de fois où François Hollande, notre ancien président de la République, redevenu député, a voté à l'Assemblée nationale depuis le début de la nouvelle législature. 107 fois comme Mathilde Panot ? Non. 24 fois comme Olivier Faure ? Non plus. Il n'a voté qu'une seule fois, François ! Pour rappel, Hollande perçoit environ 15.000 euros par mois entre ses différentes retraites et son travail de député.

Dans le même registre, nous avons un autre champion, le député Karl Olive. Lorsqu'on lui fait remarquer qu'il est peu présent à l'Assemblée pour le vote du budget, il répond sans se démonter : "J'assume le fait de ne pas faire le concours Lépine du plus présent à l'Assemblée nationale quand on n'a pas grand-chose à y faire de façon concrète". Quand même, Karl ! Avec 3.200 milliards de dettes et au moins 50 milliards à trouver en urgence, cela vaudrait peut-être la peine de se déplacer un peu, non ? Surtout que des Yvelines, où il est député, ce n'est pas si loin pour se rendre à l'Assemblée.

Que devrions-nous proposer ? Forcer les députés à travailler davantage ?

J'hésite, car lorsqu'ils sont dans l'hémicycle, c'est pour faire des demi bras d'honneur ou des bras presque d'honneur. Il faudrait demander à la députée Sandrine Rousseau, qui s'est excusée depuis de son geste déplacé envers le RN.

À lire aussi

Imaginez un instant, les Français, ces grands absentéistes soi-disant, se comportant ainsi au travail. Vous savez ce qui se passerait ? Convocation à la case RH sans toucher leur chèque. Virés pour faute grave ! De là à dire que c'est ce qu'il faudrait faire avec nos députés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte