1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Député LFI interpellé en possession de drogue : "L'hypocrisie au rang d’œuvre d’art", lance Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Député LFI interpellé en possession de drogue : "L'hypocrisie au rang d’œuvre d’art", lance Saporta

Le député Andy Kerbrat a été interpellé en train d'acheter de la drogue dans le métro. Isabelle Saporta rappelle le devoir d'exemplarité des élus de la nation.

Andy Kerbrat à l'Assemblée nationale en décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
EXEMPLARITÉ - "Quand on est un élu de la nation, on est exemplaire."
00:02:17
EXEMPLARITÉ - "Quand on est un élu de la nation, on est exemplaire."
00:02:17
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député LFI de Loire-Atlantique Andy Kerbrat a été interpellé dans le métro, en flagrant délit d’achat de drogue. De nombreux ténors de la gauche ont pris son parti en disant qu’il souffrait d’addiction et qu’il fallait le soigner plutôt que le condamner. Depuis quand des responsables politiques prennent le parti d’un député qui achète de la drogue à un dealer mineur multirécidiviste ? 

Un député qui élève l’hypocrisie au rang d’œuvre d’art. À la télévision, ce monsieur se présente comme un grand pourfendeur du narcotrafic mais à la ville, pour sa petite consommation perso, alors là monsieur le député n’hésite pas à acheter sa drogue à usage récréatif et donc à alimenter le narcotrafic qu’il prétend combattre. 

La honte ne l’étouffe jamais ce député tartuffe. Pendant que d’une main il achète cette drogue à usage sexuel, de l’autre, il signe une pétition contre le chemsex, les rapports sexuels sous drogue comme dans l’affaire Palmade. J’entends les grandes âmes plaignant ce pauvre député, que dis-je, ce chaton mignon qui souffre d’une addiction à la drogue et qu’il faudrait soigner. 

Et vous savez quoi ? Vous avez raison les grandes âmes, on va le soigner. Dès qu’il aura démissionné. 

Un devoir d'exemplarité

Ah ben oui, pardon mais il ne peut pas rester député. Parce qu’il y a un petit truc quand on est un élu de la nation, ça s’appelle l’exemplarité. Et non, on n’est pas exemplaire quand on contribue personnellement à l’économie mafieuse de la drogue et qu’on alimente la criminalité organisée qui corrompt notre pays et tue des innocents.

Il y a de quoi être énervée. La politique c’est un sacerdoce. La parole des politiques doit être en adéquation avec leurs actes. Alors puisqu’ils ont l’air perdu nos élus, voilà un petit précis de la décence à usage quotidien.  

On ne frappe pas sa femme même si on est dans un divorce difficile. On ne drogue pas sa collègue sénatrice pour abuser d’elle. On ne fraude pas le fisc tout en faisant mine de lutter contre la fraude fiscale. C’est un honneur de représenter la France alors on se tient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte