Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez nous en ce moment ? Une jeune femme étudiante en droit à Lille, belle comme le jour, tellement belle d’ailleurs qu’elle vient d’être élue miss Nord-Pas-de-Calais, se prend des tombereaux de haine racistes sur les réseaux sociaux. En fait, on sait ce qu’il y a : elle s’appelle Sabah.
C’est beau Sabah vous ne trouvez pas ? Alors, c’est sûr que Sabah, ça ne sonne pas comme Marie ou Stéphanie, mais, que je sache, on n’a pas encore basculé en Zemmourie. Vous savez ce pays où les parents ne pourraient plus choisir le prénom de leurs enfants que dans un registre qui va de Paul à Valérie au risque de passer pour de mauvais Français.
Du coup, Sabah, avec son prénom qui ne sonne pas d’ici, elle s’est sentie obligée de dire qu’elle était Française, qu’elle se sentait française, qu’elle était née en France tout comme ses parents d’ailleurs. Qui, eux aussi, aiment la France et se sentent français et ça tombe bien puisqu’ils le sont, Français. C’est là qu’on se dit : il faudra qu’ils attendent combien de générations ces enfants français pour être considérés comme complément français ?
La Présidente de région socialiste Carole Delga, présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, a pédalé dans la semoule en disant que c’était formidable que des immigrés comme Kylian Mbappé, Yannick Noah ou Omar Sy fassent partie des personnalités préférées des Français. Ils sont français Carole !
Vous savez on aura vraiment fait un pas quand on pourra évoquer Rachid, Amina ou Kylian sans se sentir obligés de dire qu’ils sont soit une richesse soit, au contraire, un danger pour la France. N’en déplaise aux rageux comme aux ravis de la crèche : de Louise à Amina, de Florence à Rachid, nous sommes la France. Et vous savez quoi ? Aucun de nous, même ceux qui peuvent aligner vingt générations nées en France, n’est parfait. Pas même Martial.
Alors Sabah, on voulait juste vous dire ce matin : vous pourriez vous appeler Framboise, on vous souhaiterait de la même manière : bonne chance et déchirez tout au concours de miss France !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte