Le nouveau gouvernement a été annoncé lundi 6 juillet et il contient quelques surprises. Parmi celles-ci, l'avocat pénaliste controversé, Éric Dupond-Moretti, qui arrive à la tête du ministère de la Justice prenant ainsi la place de Nicole Belloubet.
"Le problème c'est la nomination à ce poste d'une personne qui affiche ostensiblement son mépris pour les magistrats" s'agace Céline Parisot, la présidente de l'Union Syndicale des Magistrats (USM). "J’espère qu'il va découvrir dans ses nouvelles fonctions la réalité qu'est le ministère de la Justice, qui ne se limite pas aux avocats de la défense".
Pour Hervé Temine, avocat pénaliste et proche du nouveau ministre, Éric Dupond-Moretti "sera un garde des Sceaux qui va avoir à cœur de travailler avec les magistrats et pour les magistrats pour améliorer le fonctionnement de la Justice. [...] Il a beaucoup de respect pour la fonction de magistrat".
Il ajoute : "les magistrats ont beaucoup de pouvoir [...] quand il y a des dérives il faut les dénoncer, il y a des magistrats qui ont parfois des pratiques regrettables voire condamnables. Il n'est pas question de souhaiter qu'Éric Dupond-Moretti alimente une guerre contre les magistrats" conclut Hervé Temine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte