Adrien Quatennens n'est pas le seul député dont l'absence fait du bruit ce mardi 4 octobre dans l'hémicycle. Renvoyé en procès pour "prise illégale d'intérêt", Éric Dupond-Moretti a également fait parlé de lui. Le soutien de la majorité présidentielle au garde des Sceaux, malgré sa mise en cause par la Cour de justice de la République, fait débat.
Une agitation qui n'est pas du goût de Roselyne Bachelot. Au micro de RTL, l'ex-ministre de la Culture a tenu à revenir sur "l'ambiance délétère" qu'elle a observé au Palais Bourbon ce mardi. "Quand on voit les difficultés du pays, il serait bon que l'Assemblée nationale ne s'égare pas dans des discussions polémiques, qui ne sont pas d'un grand intérêt", a-t-elle estimé.
En ce qui concerne le maintien du ministre de la Justice dans ses fonctions, Roselyne Bachelot est formelle. Elle "pense" que le pénaliste n'a aucune raison de quitter le gouvernement, car il s'agit d'une "affaire compliquée" aux "zones d'ombres très importantes". "Je n'ai jamais été pour la jurisprudence 'Balladur' [tout ministre mis en examen doit démissionner, ndlr)", a-t-elle par ailleurs précisé. Et d'ajouter : "La présomption d'innocence doit prévaloir, sinon on n'est plus dans un état de droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte