Les mauvaises nouvelles s'enchaînent à l'Élysée ce lundi 3 octobre. Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, parfois surnommé le "président bis", a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêt". Toujours ce lundi, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été renvoyé en procès devant la Cour de Justice de la République. Il est soupçonné d'avoir profité de sa nomination à la chancellerie pour régler ses comptes avec des magistrats. Deux affaires qui pourraient devenir de nouveaux boulets à trainer pour Emmanuel Macron.
Il ne faut toutefois pas mettre les deux affaires sur le même plan. Alexis Kohler, c'est l'homme de confiance, le deuxième cerveau d'Emmanuel Macron. L'Élysée fonctionne au rythme du chef de l'État grâce à Alexis Kohler. Le secrétaire général de l'Élysée est dans toutes les boucles de décisions, c'est un homme clé.
Éric Dupond-Moretti, c'est autre chose. C'est un choix politique d'Emmanuel Macron. Il a choisi ce ministre de la Justice, en conflit ouvert et désormais judiciaire avec la magistrature. Rien jusque-là n'a fait revenir Emmanuel Macron sur cette décision.
Les deux hommes n'ont pas la même proximité et la même importance pour Emmanuel Macron mais ni l'un ni l'autre n'ont à s'inquiéter pour leur sort dans l'immédiat. La jurisprudence instaurée par le président de la République s'applique.
Une enquête, une mise en examen, un renvoi devant la Cour de Justice de la République… Rien de tout cela, en l'absence de condamnation définitive, ne vaut démission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte