"Le doublement des peines pour les crimes commis dans les quartiers les plus criminogènes" est-il possible ? C'était en tout cas la demande faite par Valérie Pécresse, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro LCI. La présidente de la région Île-de-France avait pourtant reconnu dans la foulée que sa proposition n'était "pas constitutionnelle".
Invité au micro de RTL, Éric Ciotti juge cette mesure "totalement irréaliste juridiquement". "On ne condamne pas les gens en fonction des territoires où un crime ou un délit est commis. On condamne les gens en fonction des crimes et délits qu'ils commettent. C'est un principe essentiel", explique-t-il.
Le député Les Républicains ajoute : "Il faut condamner plus fermement, plus fortement, plus systématiquement et exécuté les peines. On ne peut pas juger les faits en fonction des territoires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte