1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Ciotti sur RTL : "La France n'a pas tout fait contre le terrorisme"
2 min de lecture

Éric Ciotti sur RTL : "La France n'a pas tout fait contre le terrorisme"

INVITÉ RTL - Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes estime que l'"immobilisme" est "au cœur du discours du gouvernement". Il en appelle à une modification de la Constitution "pour installer la rétention administrative".

Éric Ciotti fait par de la "colère" des Niçois "devant la répétition de ces actes"/
Crédit : Joséphine Balleyguier
"En matière de terrorisme, on n'a pas tout fait" s'insurge Éric Ciotti sur RTL
00:00:25
Eric Ciotti est l'invité de RTL
00:12:11
Éric Ciotti sur RTL : "La France n'a pas tout fait contre le terrorisme"
00:12:11
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 28 mars, la France rend un hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, au cours d'une cérémonie aux Invalides présidée par Emmanuel Macron et en présence de 200 frères d'armes du gendarme. Les opposants au gouvernement - le Front national et Les Républicains en tête - n'ont pas attendu que l'émotion retombe pour dénoncer certains aspects de la politique antiterroriste d'Emmanuel Macron.

Quand la présidente du FN, Marine Le Pen, demande la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, son homologue chez Les Républicains, Laurent Wauquiez, implore le gouvernement de rétablir l'état d'urgence. Invité de RTL, Éric Ciotti partage l'analyse de son leader. "Le gouvernement a arrêté l'état d'urgence, ce fut une faute."

Le porte-parole des Républicains, Geoffroy Didier, a estimé que l'attentat de l'Aude du 23 mars aurait pu être évité. "Peut-être, je ne sais pas si on aurait pu l'éviter", répond le député, qui ne veut pas se perdre "sur ce terrain".

"La France doit mieux se protéger", poursuit Éric Ciotti, pour qui la perquisition administrative, remplacée par la visite domiciliaire avec la levée de l'état d'urgence, "est l'outil le plus performant pour lever les doutes. Il faut aller plus loin pour protéger les Français". "S'il faut faire 10.000 perquisitions, bien sûr". Le député "déplore" notamment que seulement "73 perquisitions administratives aient eu lieu entre le 16 juillet et le 1er novembre 2017."

Changer la Constitution

À lire aussi

Comme Nicolas Sarkozy lors de la campagne de la primaire de la droite de 2016, Éric Ciotti en appelle à une modification de la Constitution "pour installer la rétention administrative qui existe notamment en Israël." "Ça consiste à dire que l'on connaît des personnes, il y a des soupçons qui pèsent sur elles, elles ne sont pas passées à l'acte donc on ne peut pas encore les judiciariser. Intervenons avant", implore-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte