1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat à Paris : Éric Ciotti demande à Emmanuel Macron de "passer aux actes"
1 min de lecture

Attentat à Paris : Éric Ciotti demande à Emmanuel Macron de "passer aux actes"

INVITÉ RTL - Même s'il reconnaît que "le risque zéro n'existe pas", le député des Alpes-Maritimes appelle l'exécutif à "changer de cadre et de méthode" afin de faire face aux actes terroristes.

Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : SIPA
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'il refuse de s'associer aux critiques contre Emmanuel Macron, qui n'est pas rentré à Paris malgré l'attaque au couteau perpétré en plein coeur de la capitale samedi 12 mai, Éric Ciotti n'hésite pas à attaquer le chef de l'État : "Je demande à Emmanuel Macron de passer aux actes. Ce n'est pas sa présence à Paris qui est en cause, c'est le fait qu'il refuse de parler de laïcité et de faire l'examen de sujets lourds et importants". 


Au lendemain de l'attentat revendiqué par Daesh, qui a fait un mort et quatre blessés, le député des Alpes-Maritime remet en cause le travail de l'exécutif. "Nous avons subi la 246e victime depuis 2015. Cela veut dire que notre pays est toujours une cible. L'islamisme nous a déclaré une guerre, le salafisme est implanté en France dans certains quartiers", déplore l'élu.

En première ligne, Éric Ciotti appelle à "changer de cadre, changer de méthode". "Nos concitoyens ne peuvent plus comprendre qu'on identifie ce qui représente une menace mais qu'on n'est pas la capacité de les empêcher de passer à l’acte. C'est là, où il faut agir", lance-t-il appelant dès lors à l'expulsion des étrangers inscrits au fichier des signalés, au placement en détention des personnes les plus dangereuses, à l'interdiction du salafisme ou encore à l'interdiction du financement des lieux de culte étranger.

Mais l'auteur de cette attaque au couteau, naturalisé français en 2010, ne serait pas concerné par ces mesures. Éric Ciotti réclame dès lors "des contrôles plus resserrés sur ces personnes". "Si le risque zéro n'existe pas, le cadre actuel n'est plus adapté", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte