1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Donald Trump, élu président : où en sont les relations avec Emmanuel Macron ?

4 min de lecture

Donald Trump, élu président : où en sont les relations avec Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron et Donald Trump ont déjà eu l'occasion de se jauger, lors du premier mandat du président français. Leur relation n'a rien d'un long fleuve tranquille. Comment Emmanuel Macron compte-t-il retravailler avec le 47e président des États-Unis ?

Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 à Londres, au Royaume-Uni

Crédit : Nicholas Kamm / AFP

TRUMP RÉÉLU - Où en sont les relations avec Emmanuel Macron ?

00:01:38

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a été l'un des premiers chefs d'État à réagir, sur le réseau social X, pour féliciter Donald Trump, élu à la présidence des États-Unis. Le président de la République se dit "prêt à travailler avec lui". 

Le chef de l'État a aussi esquissé ce que pourrait être la stratégie européenne face à Donald Trump : faire bloc avec l'Allemagne d'Olaf Scholz pour "œuvrer pour une Europe plus unie"  en défendant nos intérêts et nos valeurs". 

Emmanuel Macron et Donald Trump ont déjà eu l'occasion de se jauger, lors du premier mandat du président français. Leur relation n'a rien d'un long fleuve tranquille. Comment Emmanuel Macron compte-t-il retravailler avec le 47e président des États-Unis ? À l'Élysée, c'était l'incertitude qui régnait. Le premier mandat de Donald Trump a été le théâtre d'une relation en dents de scie

"Make Our Planet Great Again"

Au début du mandat d'Emmanuel Macron, les deux présidents ont semblé vivre une idylle. Le chef de l'État avait reçu, en grande pompe, son homologue américain lors du défilé du 14-Juillet.  

À lire aussi

Mais la bonne entente a ensuite été fragilisée. Le premier bras de fer entre les deux dirigeants concerne le climat. Donald Trump avait acté le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris. Il est temps de mettre Youngstown (Ohio), Detroit, le Michigan et Pittsburgh (Pennsylvanie), qui comptent parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France", déclarait-il.

En réponse, Emmanuel Macron avait une vidéo dans laquelle il assurait : "L'heure est grave". Il a mis en garde les États-Unis en dénonçant une "erreur" commise par son homologue américain "pour les intérêts de son pays et de son peuple". En ponctuant sa prise de parole du slogan "Make Our Planet Great Again" (Rendre sa grandeur à la planète, ndlr), Emmanuel Macron attaquait Donald Trump directement sur son terrain en détournant le slogan de campagne de ce dernier.

Emmanuel Macron, "le premier ministre"

Sur le nucléaire iranien, Emmanuel Macron défendait le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui l'exhortait à "revoir" cet accord. Un féroce bras de fer a opposé Donald Trump à Emmanuel Macron : la taxation des produits européens par les États-Unis

Les attaques lancées par Donald Trump ont été nombreuses, contre son homologue français. En 2019, Donald Trump dénonçait "la stupidité de Macron" au sujet de la taxe française sur les géants du numérique. En 2020, lors d'un meeting de campagne dans l'État du Michigan, le président américain s'était livré à des commentaires sur l'accord pour le climat de Paris. "Vous savez ce que j'ai également arrêté ? L'accord sur l'environnement de Paris. J'aime beaucoup le Premier ministre Macron, mais je lui ai demandé comment l'accord avançait, ils n'y arrivent pas vraiment", déclarait-il. 

"Vous connaissez Macron ?"

Donald Trump, lors d'un meeting dans l'Iowa

Récemment, le 25 octobre 2024, Donald Trump continuait d'attaquer Emmanuel Macron : "J'ai arrêté des guerres avec la France". "La France. Vous connaissez l'histoire de la France ? Ils allaient nous faire payer, pensez-y, 25% à tous les Américains - je dois protéger les entreprises américaines, que nous les aimions ou non, et je n'aimais même pas certaines d'entre elles", critiquait-il.

En janvier dernier, le candidat républicain se moquait du président français en se livrant à une imitation. "Macron, vous connaissez Macron ? C’est un type très gentil, vraiment très gentil, disait-il. J’ai dit : 'Emmanuel, comment allez-vous ?' Il a dit : 'ça va'".

Donald Trump a poursuivi son récit : "J’ai dit : 'Non, non, mais vous n’allez pas faire ça Emmanuel ! Vous feriez mieux de l’annuler parce que si vous ne l’annulez pas, vous allez payer des droits de douane de 100% sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir !', aurait-il avec un ton menaçant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte