"Le premier jour, je serai un dictateur. Uniquement le premier jour", a déclaré Donald Trump lors de ses meetings. Il a également présenté un programme très radical, incluant l'expulsion de 15 à 20 millions d'immigrés et la suppression du ministère de l'Éducation nationale.
Ce qui distingue son programme de celui de 2016, c'est d'abord l'économie. Biden a été fortement critiqué pour l'inflation. Trump mise donc sur sa politique "America First" et l'isolationnisme. Il prévoit d'augmenter les droits de douane sur les importations à 10%, et jusqu'à 60% pour les produits en provenance de Chine. Il souhaite également détaxer les pourboires, accorder d'importants crédits d'impôts, et réduire l'impôt sur les sociétés pour favoriser les entreprises et industries américaines. Sur le plan international, Trump entend renouer avec des leaders qu'il considère comme forts, tels que Netanyahou, Orban, et Poutine.
Benjamin Netanyahou a salué cette victoire, marquant un réengagement puissant dans la grande alliance. "Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit Netanyahu dans un communiqué adressé à Trump. "Votre retour historique à la Maison-Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté, concluant par : "C'est une énorme victoire !".
Donald Trump s'est également exprimé devant ses partisans en Floride, revendiquant une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final.
Trump est désormais perçu comme un héros populaire, surtout depuis qu'il a été blessé à l'oreille lors d'un meeting, où il s'est relevé en clamant "fight, fight, fight". Il s'adresse aujourd'hui à une Amérique rurale, blanche, et religieuse, tandis que Kamala Harris s'adressait à une Amérique de jeunes diplômés et urbaine. C'est une confrontation entre les conservateurs et les élites des côtes Est et Ouest, dans une Amérique plus divisée que jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte