1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "On venait pour se faire battre, on était des chiens" : un soldat raconte des violences subies au sein de l'armée

Quatre anciens soldats du RPIMa de Castres portent plainte contre leurs supérieurs pour violences et harcèlement moral.

Un soldat du 8e régiment de parachutistes témoigne de violences dans l'armée (illustration)

Crédit : AFP / FABRICE COFFRINI

Philippe De Maria - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des soldats du 8e régiment de parachutistes, le RPIMa de Castres, une unité d'élite de l'armée française, ont porté plainte pour violence et harcèlement moral. Ils dénoncent les mauvais traitements de leurs supérieurs hiérarchiques. 

L'un d'eux, Clovis, décrit des brimades d'un autre temps : "Pour moi c'était la crème des forces françaises. Le premier jour, je me suis dit 'ils n'ont pas le droit de faire ça', et je le savais dès le départ. On nous demandait de baisser la tête, la cadre arrivait et mettait une énorme claque sur la nuque du mec, qui ne se défendait pas. On venait pour se faire battre, on était des chiens".

Il décrit également cette violence gratuite : "Après ils se marraient. Ils donnaient même des coups de poing dans le ventre sans réel motif, juste pour montrer qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec nous. On était convoqué dans le bureau, chez le chef de section : 'On va te tabasser, il n'y a pas de témoin. On va dire que c'est toi qui nous a agressés'. Ils m'ont saisi en arrière, m'ont fait un étranglement arrière. Mon chef de section m'étrangle dans mon dos. Ils m'ont insulté longuement". 

Une enquête de commandement ordonnée

"Je sais qu'il y a beaucoup de mes camarades qui m'ont soutenu à ce moment-là. En gros, ils n'ont pas pu me faire déserter comme prévu. L'objectif n'était pas de nous rendre plus fort. L'objectif était d'amuser les cadres, de nous humilier, parce que c'était marrant et de briser certains mecs qui n'avaient rien à voir avec le côté opérationnel. J'adore toujours l'armée française, j'adore toujours le RPIMa."

À lire aussi

Aujourd'hui, Clovis est en arrêt maladie, mais est toujours militaire. Interrogé par RTL, le ministère assure prendre "très au sérieux" ces accusations. Une enquête de commandement a été ordonnée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte