En Direct
1 min de lecture
Réserve nationale : une explosion du nombre de candidatures
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nombre de réservistes a augmenté de près de 20 % depuis 2022, et donc le début de la guerre en Ukraine. L'objectif de l'armée française, c'est de pouvoir compter sur 80.000 réservistes d'ici à 2030.
Ces réservistes sont considérés comme des militaires à part entière : même d'uniforme, même grade, même solde. Et ils peuvent être déployés sur des théâtres d'opération, participer par exemple à la mission de surveillance sentinelle ou encore venir en soutien des armées sur des postes très divers : mécanicien, conducteur de bus.
Léane a 18 ans. Elle est œnologue dans sa vie civile et réserviste sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur. "Comme je suis à la communication, on s'occupe plutôt de l'événementiel de la base. Mais après, il y a des réservistes dans toutes les unités, que ce soit chez les pompiers, à l'escadron de protection. Ils sont utiles pour toutes les unités, ils sont vraiment là pour aider les militaires."
Les réservistes s'engagent environ 35 jours par an. Tout le monde peut candidater, à condition d'être dans une bonne forme physique et d'avoir moins de 72 ans. L'armée recherche particulièrement en ce moment des cuisiniers, notamment sur les bâtiments de la marine, et des infirmiers pour rejoindre le service de santé des armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte