- 01m45s
1 min de lecture
Un modèle de drone développé par Turgis Gaillard (illustration)
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Renault va fabriquer des drones pour l'armée. Le magazine L'Usine Nouvelle révèle le programme baptisé "Chorus", un appareil d'une dizaine de mètres d'envergure, capable de voler à 400 km/h et à 5.000 mètres d'altitude.
Il pourra faire de la surveillance, du renseignement et même se projeter sur une cible et exploser. Une dizaine d'appareils devraient être produits pour la Direction générale de l'armement. À terme, cela équivaut à un contrat d'un milliard d'euros sur dix ans.
Renault sait fabriquer des appareils militaires volants, rapidement et en grande série. L'idée étant de sortir 600 appareils par mois. Le constructeur automobile sera donc associé à Turgis Gaillard, une entreprise aéronautique de défense créée en 2011 et qui fabrique déjà les drones Aarok. Selon des sources proches du dossier, les drones seront construits sur les sites Renault du Mans et de Cléon.
En terme d'image, les syndicats du groupe sont mitigés. La CGT, historiquement anti-militariste, est contre l'idée de s'associer à la fabrication d'appareils de mort. Il s'agit d'un retour aux sources pour Renault puisque l'entreprise a fourni les premiers chars militaires en 1917 qui soutenaient les poilus sous la direction du maréchal Foch, chef des Armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte