1 min de lecture

Pourquoi Renault se lance dans la fabrication de drones militaires

Le constructeur automobile français va désormais fabriquer des drones de guerre développés par Turgis Gaillard dans ses usines du Mans et de Cléon. Un retour aux sources pour l'entreprise tricolore qui a été la première à fournir des chars en 1917.

Un modèle de drone développé par Turgis Gaillard (illustration)

Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP

Renault en ordre de bataille

00:02:22

Renault en ordre de bataille

00:02:22

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Renault va fabriquer des drones pour l'armée. Le magazine L'Usine Nouvelle révèle le programme baptisé "Chorus", un appareil d'une dizaine de mètres d'envergure, capable de voler à 400 km/h et à 5.000 mètres d'altitude.

Il pourra faire de la surveillance, du renseignement et même se projeter sur une cible et exploser. Une dizaine d'appareils devraient être produits pour la Direction générale de l'armement. À terme, cela équivaut à un contrat d'un milliard d'euros sur dix ans.

Renault sait fabriquer des appareils militaires volants, rapidement et en grande série. L'idée étant de sortir 600 appareils par mois. Le constructeur automobile sera donc associé à Turgis Gaillard, une entreprise aéronautique de défense créée en 2011 et qui fabrique déjà les drones Aarok. Selon des sources proches du dossier, les drones seront construits sur les sites Renault du Mans et de Cléon. 

En terme d'image, les syndicats du groupe sont mitigés. La CGT, historiquement anti-militariste, est contre l'idée de s'associer à la fabrication d'appareils de mort. Il s'agit d'un retour aux sources pour Renault puisque l'entreprise a fourni les premiers chars militaires en 1917 qui soutenaient les poilus sous la direction du maréchal Foch, chef des Armées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info