3 min de lecture Élections municipales

Municipales à Paris : "Heureusement que Marine Le Pen ne me soutient pas", dit Anne Hidalgo

INVITÉE RTL - La maire de Paris a raillé le soutien de la présidente du Rassemblement municipale à sa principale adversaire dans la capitale Rachida Dati.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Anne Hidalgo était l'invitée de RTL (première partie) Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo (PS) et l'écologiste David Belliard, qui ont fusionné leurs listes pour le second tour des municipales, appellent ce jeudi 11 juin "à faire le choix de l'écologie et de la solidarité", afin que la crise "soit aussi une opportunité pour accélérer les changements".

Anne Hidalgo, qui est arrivée en tête au premier tour avec 29,33% (devant Rachida Dati 22,72% et Agnès Buzyn 17,26%), s'est illustrée à la levée du confinement dans un bras de fer avec l'exécutif pour l'ouverture des parcs et jardins dans la capitale.

Depuis le 2 juin, la France est en vert et orange. La région Île-de-France, elle, devrait être en vert, si l'on en croit les indicateurs sanitairesAnne Hidalgo n'a pas mâché ses mots en réclamant "cohérence" et "pragmatisme": "Si les indicateurs relatifs à l'évolution de l'épidémie sont au vert, il faut qu'on passe au vert".

Revivez l'interview d'Anne Hidalgo :

18h45 - L'entretien avec Anne Hidalgo est désormais terminé, merci de l'avoir suivi et à bientôt sur RTL.fr ! 

18h44 - Marine Le Pen a indiqué que si elle pouvait voter à Paris, son choix se porterait sur Rachida Dati au second tour des municipales. "Mon engagement politique a toujours été dicté par les valeurs républicaines et contre l'extrême droite, a réagi Anne Hidalgo. Heureusement qu'elle ne me soutient pas".

18h43 - Interrogée pour savoir si des monuments parisiens, tels que la statue du Maréchal Gallieni, ont encore leur place à Paris, Anne Hidalgo a indiqué : "On discutera"." Je me suis opposée dans le Ve arrondissement à la réinstallation d'une petite affichette qui, de mon point de vue, même avec une explication de texte, aurait pu être interprétée comme une façon de valoriser un passé dans lequel le racisme était monnaie courante", a-t-elle ajouté.

18h41 - Une manifestation est organisée samedi 13 juin place de la République à l'appel du collectif "La Vérité pour Adama". Si elle indique qu'elle ne s'y rendra pas, Anne Hidalgo dit "soutenir le combat antiraciste (...). "Il faut aller vers un déconfinement pour que les mouvements sociaux, antiracistes, puissent s'exprimer."

18h39 - Anne Hidalgo ne souhaite pas que la police municipale "soit équipée d'armes létales car ça n'est pas la finalité d'une police municipale".

18h37 - Anne Hidalgo souhaite que la future police municipale parisienne soit "paritaire". Par ailleurs, elle "sera formée sur des sujets importants : la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme".

18h33 - Au sujet de la propreté à Paris, Anne Hidalgo "pense qu'il faut prendre ce sujet là où il est : c'est un sujet culturel dans notre pays". Elle veut faire un "big bang dans l'organisation territoriale si elle est élue", pour que chaque maire d'arrondissement "gère et organise la propreté".

18h29 - "Mon premier adjoint" restera "Emmanuel Grégoire si je suis réélue", annonce l'actuel maire de Paris Anne Hidalgo.

18h26 - Au sujet des vols de vélos, sujet qui inquiète les Parisiens, Anne Hidalgo annonce être en train de développer "des box à vélo, des sortes de grandes boites". Il s'agit d'un service gratuit. "Le vélo est en train de devenir un mode de déplacement domicile-travail, alors évidemment que la ville s'adapte, ajoute-t-elle.

18h24 - "La plupart" des pistes cyclables installées lors de la crise du coronavirus vont "rester" assure Anne Hidalgo. Elle souhaite notamment que perdure celle de la rue Rivoli, "un succès" selon elle.

18h22 - Anne Hidalgo annonce que "Paris Plages se tiendra bien cette année, avec le respect des gestes barrières, du 18 juillet à fin août".

18h20 - Anne Hidalgo évoque le plan Marshall qu'elle a proposé pour aider les commerçants parisiens : "des aides financières ou encore des exonérations des taxes et des droits de terrasse de six mois".

18h18 - "D'après les indications que nous avons, nous devrions être en zone verte", assure Anne Hidalgo.

18h16 - La maire de Paris plaide pour une réouverture totale des bars et des restaurants à Paris, "en prenant des précautions et en travaillant avec les restaurateur". "Ils ont besoin qu'on reprenne le plus vite possible", ajoute-t-elle.
18h00 - Anne Hidalgo répondra aux questions de Thomas Sotto à partir de 18h15. Interpellez la maire de Paris en composant le 3210.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Élections municipales à Paris Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants