1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : les décisions d'Emmanuel Macron se font attendre
1 min de lecture

Remaniement : les décisions d'Emmanuel Macron se font attendre

Bras de fer entre l'Élysée et Matignon, un remaniement ministériel est imminent, mais les décisions d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne se font attendre.

Emmanuel Macron
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
POLITIQUE - Pourquoi le remaniement prend-il autant de temps ?
00:03:50
William Galibert - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il faut trancher. Alors que le remaniement ministériel se fait attendre depuis plusieurs jours, le couperet pourrait tomber ce jeudi 20 juillet dans l'après-midi. La Première ministre Élisabeth Borne et Emmanuel Macron semblent se livrer un bras de fer dantesque, mais pourquoi leurs décisions se font-elles tant attendre ?

Le président et la Première ministre ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde, néanmoins, ils ont choisi de rester ensemble et de continuer à travailler conjointement. D'une part, Élisabeth Borne voudrait mettre sa patte sur ce remaniement pour faire bouger les choses, car plus l'équipe est remaniée, plus elle peut espérer se maintenir à son poste

Au contraire, Emmanuel Macron estime que ce remaniement constitue un non-événement. Certes, il veut changer quelques boulons, resserrer quelques vis, mais voudrait qu'un changement de Premier ministre et un remaniement plus conséquent restent possibles à l'avenir. 

Emmanuel Macron va-t-il enfin trancher ?

Ce mercredi 19 juin, des parlementaires et des ministres se sont réunis avec Emmanuel Macron, qui leur a conseillé de prendre les choses avec philosophie. Certains ministres en poste se rongent les sangs, alors que certains ministères tournent au ralenti depuis plusieurs semaines dans l'attente de la sentence, puisque certains pourraient se retrouver avec un nouveau chef à leur tête. 

À écouter aussi

Par exemple, le ministère de l'Éducation nationale semble sur le point de perdre Pap Ndiaye, mais son départ pourrait aussi entraîner celui des membres de cabinets ministériels qui sont liés directement au sort de leurs ministres. 

Malgré l'attente, aucune date limite n'a été fixée par le président, mais l'Élysée a annoncé qu'un conseil des ministres serait organisé ce vendredi à 10h. En outre, Emmanuel Macron s'apprête à partir pour sa grande tournée en Océanie qui débute ce dimanche 23 juillet en Nouvelle-Calédonie. Avec un peu de chance, le dossier remaniement devrait être clos avant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte