Obligatoire ou basé sur le volontariat ? Telle est la question qui agite le milieu scolaire ces derniers mois. Le SNU (service national universel), n'est pas, ou pas encore, obligatoire mais il est aujourd'hui question de l'étendre en le rendant accessible à un plus grand nombre de lycéens.
Pour le promouvoir, le ministère de l'Éducation nationale va lancer un appel à projet sous peu. "Les établissements scolaires auront jusqu'à l'automne prochain pour y répondre", indique le cabinet de Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la Jeunesse. Au sein d'un établissement "partenaires", les élèves volontaires pourront donc participer au SNU.
Le séjour de cohésion durera 12 jours sur le temps scolaire. Il se déroulera dans autre département que celui de l'établissement. Les élèves choisiront alors, à l'aide de leur professeur principal, un thème qui axera le projet de classe attaché au SNU. Au programme du séjour : la levée des couleurs suivie d'activités sportives et culturelles. Il y aura également des cours sur "les valeurs de la République" indique Le Parisien.
Il y a deux différences majeures avec la première version du SNU proposée en 2019 par Édouard Philippe, alors Premier ministre. Il s'agit de l'ouverture aux lycéens n'ayant pas la nationalité française. "Ils porteront l'uniforme prévu", assure Sarah El Haïry. La nouveauté porte également sur l'intégration du séjour au temps scolaire. Les sessions se déroulaient jusqu'à maintenant pendant les vacances scolaires. Il s'agissait également d'un projet individuel intégrant des travaux d'intérêt général ainsi qu'un Service Civique d'au moins trois mois pour les jeunes intéressés. À partir de l'an prochain, le projet sera collectif.
Quant à savoir s'il sera un jour obligatoire, le débat reste houleux. Le gouvernement préfère parler de "généralisation" plutôt que d'"obligation" et a par ailleurs remis la discussion à plus tard. L'objectif, à terme, serait que les jeunes âgés de 15 à 16 ans en classe de seconde participent à ce programme. Ils seraient ainsi 800.000 contre 32.000 volontaires en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte