2 min de lecture

Des montures doublées en or : derrière les lunettes portées par Emmanuel Macron à Davos, une marque centenaire née dans le Jura

Les lunettes portées par Emmanuel Macron à la tribune du Forum économique mondial de Davos ont suscité de nombreuses réactions. Derrière cet accessoire très commenté se cache Henry Jullien, une maison lunetière centenaire installée dans le Jura, passée sous pavillon italien en 2023.

Emmanuel Macron, à Davos le 20 janvier 2026

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Léna Ménager - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mais pourquoi Emmanuel Macron portait-il ces lunettes bleutées, façon aviateur, lors de son discours à Davos ? Sur les réseaux sociaux, les réactions ont fusé, certains évoquant une coquetterie assumée, d’autres un clin d’œil à l'acteur américain Tom Cruise dans Top Gun. Officiellement, le chef de l’État aurait surtout cherché à dissimuler un vaisseau sanguin éclaté à l’œil. Reste que cette paire de lunettes a attiré tous les regards.

En remontant la piste de cette monture très remarquée, un nom apparaît : Henry Jullien. La marque est née il y a plus de cent ans dans le Jura et demeure aujourd’hui implantée à Lons-le-Saunier, au cœur du berceau historique de l’industrie lunetière française. Une maison discrète mais reconnue pour la précision de son travail et la qualité de ses montures haut de gamme.

Un modèle à plus de 650 euros, doublé en or

Impossible d’affirmer avec certitude le modèle exact porté par Emmanuel Macron. Toutefois, en observant la forme de la monture et la teinte des verres, ces lunettes ressemblent fortement au modèle Pacific S 01, affiché à plus de 650 euros. La signature de la maison Henry Jullien réside dans ses montures en doublé or, un procédé technique complexe et un savoir-faire devenu rare en Europe, qui confèrent à ces lunettes leur valeur et leur singularité.

Après plusieurs années de turbulences économiques, Henry Jullien est passée sous pavillon italien. La marque a été reprise en 2023 par la société Ivision Tech. Malgré ce changement de propriétaire, le site de production jurassien de Lons-le-Saunier a été conservé, perpétuant un héritage industriel français désormais mis en lumière… jusque sur la scène planétaire de Davos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info