2 min de lecture

"Si on veut me comparer avec Shein, ça me va" : le fondateur de Blacksheep, la marque de lunettes "made in China", défend son modèle sur RTL

Ce mardi 2 décembre, la marque de lunettes à bas prix débarque rue de Rivoli à Paris. La plateforme n'a pas qu'une adresse en commun avec Shein. Le fondateur de Blacksheep, Pierre Wizman, revendique des ressemblances avec le géant de l'ultra fast fashion.

Présentoir de lunettes dans une boutique d'opticien (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Marc-Olivier Fogiel & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des montures à 2,95 euros, des verres à 5 euros, des verres progressifs à 25 euros… Ce sont les prix que proposent Blacksheep, une plateforme qui met en relation les industriels qui fabriquent des verres et des montures directement avec le consommateur. Des offres ultra-concurrentielles, surtout quand l'on connaît le prix moyen d'une paire de lunettes chez un opticien, à savoir 450 euros. 

Derrière ce projet, Pierre Wizman. Un Français qui assume complètement sa production chinoise. "La Chine est un pays moderne où il y a des conditions de travail qui sont très bonnes. Moi, à ma connaissance, je n'ai jamais vu une usine dans laquelle on maltraite les gens", assure-t-il au micro de Marc-Olivier Fogiel ce mardi 2 décembre. 

Son modèle n'est pas sans rappeler un autre qui a beaucoup fait causer ces derniers temps : Shein. D'autant plus que Blacksheep débarque ce mardi rue de Rivoli, à côté du BHV à Paris, où la marque d'ultra fast fashion alimente de nombreuses polémiques depuis plusieurs semaines.

"Le modèle de Shein est transparent"

Pierre Wizman accepte-t-il d'être comparé à Shein ? "Oui, ça me va", lâche-t-il. "Je pense que Shein est capable de faire aussi des produits de qualité, puisque la Chine est aujourd'hui le pays producteur de presque tous les produits que l'on consomme au quotidien", ajoute le fondateur de Blacksheep.

Ce qui me plaît dans le modèle de Shein, c'est qu'au moins, il est transparent. Il ne vous dit pas que le produit est fabriqué en France alors qu'il est fabriqué en Chine.

Pierre Wizman, fondateur de Blacksheep

Parlons un peu commerce : est-ce que les lunettes Blacksheep à partir de 2,95 euros valent une paire à 450 euros chez un opticien classique ? "Sur le marché de la lunette, au moins 90% des éléments viennent de Chine", contextualise-t-il. Pierre Wizman assure travailler avec un fabricant chinois qui produit des "montures à de grandes marques françaises". "Oui, nos lunettes sont des produits qu'on retrouve chez de grands opticiens, bien sûr", garantit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info