2 min de lecture

"Des menaces insupportables": Gérald Darmanin condamne les attaques contre les magistrats après le procès Sarkozy

Dans le sillage de la condamnation de Nicolas Sarkozy, la présidente du tribunal correctionnel fait face à des menaces de mort en ligne. Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes et le garde des Sceaux a dénoncé des attaques "insupportables".

Gérald Darmanin en septembre 2024.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Procès de Nicolas Sarkozy : Gérald Darmanin condamne "sans réserves" les menaces à l'encontre des magistrats

00:01:37

Sophie Neumayer - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme et l’annonce de son incarcération, dont la date sera connue le 13 octobre, et après les attaques de certains de ses soutiens contre ce jugement et contre une justice accusée d’être politisée, la présidente du tribunal se retrouve aujourd’hui menacée. Des messages de mort et de violence ont été proférés à son encontre sur les réseaux sociaux.

Deux enquêtes ont ainsi été ouvertes ce vendredi 26 septembre par le parquet de Paris. Le chef de la cour d’appel de Paris a pris la parole et demandé solennellement, ce samedi, "le respect de la justice".

Pour cause, parmi les centaines de messages visant la magistrate sur les réseaux sociaux, se trouvent des insultes et des menaces particulièrement violentes. On peut lire par exemple : "il a des noms à retenir", suivi de celui de la juge avec cette question : "Marat voulait les cent mille têtes et nous ?", accompagnée de l’image d’un révolutionnaire armé.

À écouter

Après la condamnation, la colère du camp Sarkozy contre les juges

00:09:12

Des menaces "insupportables" pour Gérald Darmanin

Les magistrats du tribunal judiciaire de Paris ne cachent pas leur inquiétude. Ils confient à RTL que cette personnalisation de la justice est absurde : cette affaire libyenne, qui a conduit à la condamnation de Nicolas Sarkozy, a effet été jugée à trois magistrats, comme c’est l’usage : la présidente et ses deux assesseurs.

À lire aussi

Le garde des Sceaux a, lui aussi, réagi, condamnant "sans réserve", selon ses mots, "les intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats. Elles sont absolument insupportables en démocratie". Gérald Darmanin a ajouté : "Contester une décision de justice est un droit. Cela se fait devant le juge d’appel. Jamais dans la violence des attaques personnelles".

Le parquet a rappelé ce vendredi que les menaces de mort à l’encontre des magistrats sont punies jusqu’à cinq ans d’emprisonnement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte