- 24m55s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au lendemain de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, l'Union syndicale des magistrats (USM) a annoncé, ce vendredi 26 septembre, avoir fait des signalements à la justice sur les menaces visant la présidente du tribunal correctionnel qui a rendu la décision.
"L'USM s'inquiète de la désignation publique des magistrats, du parquet comme du siège, comme des ennemis politiques et des conséquences, même indirectes, qui en découlent : menaces de mort ou de violences graves", écrit le syndicat majoritaire dans un communiqué. "L'USM appelle chacun à la responsabilité et à la retenue, l'affaiblissement de l'autorité judiciaire ne peut que participer à un affaiblissement général de l'autorité de l'État et partant de la France", ajoute-t-il.
Selon le secrétaire général adjoint de l'USM, Aurélien Martini, la magistrate est visée par des menaces de mort et d'agression violente sur les réseaux sociaux, où sa photo est publiée. "On est attentifs et inquiets", a-t-il déclaré à l'AFP. Le Syndicat de la magistrature (SM) a de son côté dénoncé les attaques d'"une partie de la classe politique", qui estime que la condamnation de l'ancien président était "le fruit d'un 'acharnement', voire d'une 'vengeance' de la justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte