2 min de lecture
Le temps sec et froid devrait se maintenir jusqu'à mercredi, avant le retour de l'humidité pour le premier jour de l'année 2026.
Crédit : Jacques Loic / Photononstop / Photononstop via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
-11°C. C'est la température relevée à 7 h ce lundi 29 décembre 2025 à Mourmelon-le-Grand (Marne). Ce matin, alors que les gelées sont quasi généralisées sur toute la France, le mercure ne fait que baisser d'heure en heure. Et ce n'est que le début. Après l'activation du plan grand froid en région parisienne ce dimanche, les prévisions météo tablent sur un temps sec et glacial pour cette semaine de la Saint-Sylvestre.
Pour cette première journée de la semaine, il faut aller vers les côtes pour avoir des températures positives. Pour cet après-midi, le froid va résister sur les deux tiers nord. Sur le tiers sud, on aura plutôt de la douceur puisqu'il fera 16°C cet après-midi à Ajaccio, à Nice et à Toulon.
Cet air froid qui concerne une grande partie du nord de l'Hexagone vient d'un puissant anticyclone centré sur le nord des îles Britanniques, notent les prévisionnistes de Météo Villes. "Sans jamais atteindre les seuils de vagues de froid, cette semaine s’annonce résolument hivernale", précise, de son côté, La Chaîne Météo.
Ce mardi 30 décembre, si l'anticyclone commence à faiblir, le froid envahit des zones du pays jusqu'ici encore épargnées. Les températures vont notamment brutalement chuter près des Pyrénées. Dans la région, on perdra entre 5 à 7°C par rapport à la veille. Les minimales se situent entre -4°C et 8°C dans toute la France. Dans le ciel, on garde la même configuration : quelques grisailles matinales, mais du soleil sur une large partie du pays.
Pour le dernier jour de l'année, les conditions anticycloniques persistent. Le temps devrait être nuageux et froid. La nuit du Réveillon s'annonce comme la plus froide depuis 2016 avec un risque de brouillards givrants, selon La Chaîne Météo. D'après Météo France, le matin, il fera -7°C à Chaumont (Haute-Marne), -6°C à Vichy (Allier), -5°C à Aurillac (Cantal), -2°C à Amiens, Nantes ou Bordeaux.
Le temps sec et froid devrait se maintenir jusqu'à mercredi, avant le retour de l'humidité pour le premier jour de l'année 2026.
La situation devrait en effet évoluer à partir de jeudi 1er janvier 2026, date à laquelle la France devrait se retrouver au cœur d'un conflit entre l'air froid et l'air doux remontant de la péninsule ibérique. De quoi former une zone dépressionnaire qui pourrait provoquer des chutes de neige sur les régions du nord-ouest samedi, avant de s'étendre vers le centre et le nord-est du pays dimanche ou lundi. Cette dépression pourrait donner de la pluie là où les températures sont positives.
Une nouvelle donne météo qui n'enlève en rien au froid. Le week-end prochain, il fera froid et humide, même si les températures seront "moins froides qu'en début de semaine", précise la météorologue Marina Giraudeau sur notre antenne. Un vent qui souffle entre 20 et 40 km/h toute la semaine sur le nord et le nord-est du pays accentue la sensation de fraîcheur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte