1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Rugy : "Nous n'accusons pas, nous faisons notre travail", dit Plenel sur RTL
1 min de lecture

Démission de Rugy : "Nous n'accusons pas, nous faisons notre travail", dit Plenel sur RTL

INVITÉ RTL - Le fondateur de "Mediapart" est revenu sur la salve de révélations ayant conduit à la démission du ministre de la Transition écologique. "Nous ne sommes pas procureurs ni juges, nous publions des faits d'intérêt public.

Edwy Plenel, fondateur de "Mediapart", le 4 février 2019.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL
00:05:01
Démission de Rugy : "Nous n'accusons pas nous faisons notre travail", dit Plenel sur RTL
00:05:27
Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL
00:05:02
Vincent Parizot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dîners fastueux, travaux aux frais du contribuable, collaboratrice ayant indûment conservé son HLM... Plusieurs révélations publiées dans la presse ont conduit mardi 16 juillet le ministre de la Transition écologique François de Rugy à présenter sa démission au Premier ministre. 

Mais la nouvelle enquête publiée par Mediapart ce même jour aura été la révélation de trop. Le site d'information indique que François de Rugy aurait utilisé ses frais de mandat de député pour payer une partie de ses cotisations d'élu à son ancien parti EELVtout en les déduisant du calcul de ses impôts.

Invité de RTL soir ce mardi, le cofondateur de Mediapart Edwy Plenel l'assure : "Les faits sont là. Nous n'accusons pas, nous faisons notre travail de journalistes. Nous ne sommes ni procureurs, ni juges, nous publions des faits d'intérêt public". 

Accusé de "lynchage médiatique" par François de Rugy, qui a annoncé avoir déposé une plainte pénale en diffamation contre MediapartEdwy Plenel répond: "Il a tout a fait le droit de se défendre et de nous poursuivre dans le cadre de la loi de 1881. Nous y répondrons comme nous l'avons toujours fait". 

Quand il ne s'agissait pas de lui, François de Rugy était le premier à soutenir Mediapart

Edwy Plenel

"Mais le vrai scandale", poursuit le patron du site d'informations, "et c'est ce que tout citoyen devrait comprendre, c'est que lorsque les journalistes font leur travail ils ne salissent pas (terme employé par François de Rugy, ndlr), ils informent. Dans l'affaire Cahuzac, c'était pareil. Pendant 4 mois, nous nous sommes battus face à des gens qui disaient : 'oh, ils s'acharnent sur ce pauvre Cahuzac'".

Edwy Plenel a également rappelé que "quand il ne s'agissait pas de lui, François de Rugy était le premier à soutenir Mediapart et à contester ceux qui nous critiquaient".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte