1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Rugy : "le symbole des homards était difficile à supporter" dit Olivier Faure sur RTL
1 min de lecture

Affaire Rugy : "le symbole des homards était difficile à supporter" dit Olivier Faure sur RTL

RÉACTION - François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, à la suite des révélations multiples concernant son train de vie. Pour Olivier Faure, premier secrétaire du PS, "lui mieux que quiconque sait quelle était la décision qu'il fallait prendre".

Olivier Faure
Olivier Faure
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Affaire Rugy : "le symbole des homards était difficile à supporter" dit Olivier Faure sur RTL
01:34
Agathe Landais - édité par Esther Serrajordia

François de Rugy a présenté sa démission, mardi 16 juillet, acceptée par Emmanuel Macron. L'ex-ministre de la Transition écologique est au cœur de la polémique depuis une semaine, notamment à cause de son train de vie fastueux. 

François de Rugy, lui, parle d'un lynchage médiatique et a déposé plainte contre Médiapart, qui publie aujourd'hui une nouvelle enquête dénonçant comment François de Rugy aurait utilisé ses frais professionnels pour payer ses cotisations à Europe Ecologie Les Verts. 

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, a réagit au micro de RTL. "Cette situation, c'était celle d'un homme et son miroir, sa conscience. Lui, mieux que quiconque, sait quelle était la décision qu'il fallait prendre. Ce qui a choqué, je pense les Français, c'était aussi cette République de la connivence qui n'est pas nouvelle mais qui devait s'arrêter et un leader politique qui, pendant longtemps, a été le chantre de l'austérité, de la sobriété, et qui d'un seul coup semblait épouser les mœurs d'un autre temps".

"Décalage entre la politique conduite et les homards"

Olivier Faure a également évoqué le contexte défavorable durant lequel sortent ces révélations. "Dans la même période, il y avait les "gilets jaunes" qui défilaient. Dans la même période, on demande des efforts de 3 milliards et demi aux chômeurs, on va encore baisser les APL. Ce décalage entre la politique conduite et le symbole des homards et des grands crus était difficile à supporter. C'est l'une des raisons pour lesquelles cela a tant choqué les Français" a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/