1 min de lecture

Rejet des motions de censure : "Un compromis, ça fait un peu mal à chacun", estime Aurore Bergé sur RTL

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était l'invitée de RTL soir, ce jeudi 16 octobre, quelques heures après le rejet des motions de censure visant le gouvernement Lecornu II. Elle a estimé qu'un "vent de responsabilité" avait soufflé sur les députés.

Aurore Bergé

Crédit : RTL

Le journal RTL de 18h du 16 octobre 2025

00:23:19

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les Français n'attendent pas des règlements de comptes mais un peu de responsabilité, d'humilité". Invitée de RTL Soir ce jeudi 16 octobre, Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a réagi après le rejet des deux motions de censure, visant à faire chuter le gouvernement Lecornu II.

"On va enfin pouvoir commencer les débats (...) Un vent de responsabilité a soufflé" sur l'Assemblée nationale, a estimé la ministre, alors que le gouvernement a été sauvé à 18 voix près par la décision du Parti socialiste de ne pas censurer. "On n'est pas habitués dans notre pays à faire des compromis, alors qu'on en fait tous les jours dans notre vie (...) Un compromis, ça fait un peu mal à chacun", a-t-elle souligné. 

"Ça me fait mal de dire qu'on va suspendre une réforme à laquelle je crois"

Aurore Bergé

Les députés socialistes ont été les seuls à gauche à très majoritairement refuser de voter la censure du Premier ministre, en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. "Ça me fait mal de dire qu'on va suspendre une réforme à laquelle je crois et pour laquelle je me suis énormément mobilisée quand j'étais présidente de groupe parce qu'elle était nécessaire pour le pays. Si c'était la condition pour que les débats commencent, il fallait accepter ça", a déclaré Aurore Bergé.

Et d'ajouter : "Ça fait mal. De la même manière que ça n'avait rien d'évident pour les Socialistes de se dire qu'ils laissaient le gouvernement en place. Chacun a fait un compromis".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte