Est-ce vraiment la fin du démarchage téléphonique ? Une proposition de loi visant à fortement limiter le démarchage par téléphone est sur le point d'être votée au Sénat, ce mercredi 21 mai. Pierre-Jean Verzelen, sénateur Horizons de l'Aisne, membre du Groupe Les Indépendants au Sénat, assure sur RTL que "ce texte est bien différent de tout ce qui a été voté depuis des années sur le démarchage".
"Chaque Français, chaque Française est considéré comme étant consentant, comme étant d'accord pour être démarché téléphoniquement. Cette proposition de loi qui va aboutir ce soir, inverse complètement la donne. C'est-à-dire que chaque Français demain sera considéré comme étant non consentant, n'étant pas d'accord pour être démarché par téléphone. Et si une entreprise le fait, si une plateforme vous appelle, ça veut dire qu'elle ne respectera pas la loi, ça veut dire qu'elle s'expose aux amendes et aux sanctions", explique l'élu.
Ces sanctions seront "graduelles selon la gravité, la répétition", précise le sénateur. "D'un point de vue législatif, on ne pourra pas aller plus loin". Cependant, cette proposition de loi qui n'empêchera pas les arnaques par téléphone. "La fraude par téléphone, par internet, par démarchage physique, elle existe depuis longtemps, elle existera toujours", déplore Pierre-Jean Verzelen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte