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Démarchage téléphonique : bientôt la fin des abus ?

Un nouveau texte, voté le 27 janvier par les députés, doit contraindre les professionnels et les entreprises à recueillir l'accord du consommateur avant de pouvoir l'appeler au téléphone.

Une personne tenant son téléphone portable (illustration).
Crédit : AFP
RTL Matin du 28 janvier 2025
00:01:49
Marie Guerrier & Axel Juin
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Va-t-on arriver à se débarrasser des démarchages téléphoniques abusifs ? Si nous sommes nombreux à déjà avoir entendu cette promesse, pour le moment, elle n'a jamais été tenue.

Mais il y a désormais un nouveau texte, voté le 27 janvier au soir par les députés, censé changer la donne. Les professionnels, les entreprises devront au préalable recueillir l'accord du consommateur avant de pouvoir l'appeler au téléphone.

On part du fait dorénavant que le démarchage téléphonique est interdit, sauf en cas de consentement explicite. On inverse complètement la logique, puisque jusqu'à présent, il fallait que le consommateur fasse savoir qu'il refusait d'être appelé. Il s'agit là d'assurer sa tranquillité et son droit de ne pas être dérangé à tout bout de champ, quand bien même le professionnel au bout du fil est tout à fait honnête et veut juste vendre sa marchandise. 

Une façon de lutter contre les arnaques

Cette nouvelle obligation d'obtenir le consentement, est aussi le moyen de lutter contre le démarchage frauduleux. Bien souvent, ces appels sont à l'origine de litiges de consommation, voire d'arnaques en tout genre.

Cette nouvelle contrainte proposée est beaucoup plus forte pour les professionnels et s'ils ne respectent pas la loi, ils pourront être poursuivis. Aujourd'hui, même avec un système actuel Bloctel, le service permettant d'inscrire un numéro sur lequel on ne veut pas être appelé, nous risquons d'être quand même contactés. Dans ce cas, il est idéal de signaler ces appels abusifs.

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