1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Délinquances chez les mineurs : Gabriel Attal annonce des mesures fortes
1 min de lecture

Délinquances chez les mineurs : Gabriel Attal annonce des mesures fortes

En déplacement à Valence, dans la Drôme, le Premier ministre a livré deux grandes mesures dans le cadre de la lutte contre la délinquance chez les jeunes.

Gabriel Attal, le 24 mai 2024 à Valence (Drôme).
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
MINEURS - Gabriel Attal annonce des mesures fortes contre la dléinquance
00:01:39
Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En réponse aux émeutes qui ont embrasé le pays l'été dernier, le gouvernement veut être plus sévère avec les mineurs délinquants. Le Premier ministre Gabriel Attal était à Valence ce vendredi 24 mai pour faire ses annonces. Deux grandes mesures sont à retenir, à commencer par la possibilité de comparution immédiate dès 16 ans.

Le gouvernement veut pouvoir sanctionner plus vite les premiers actes de délinquance chez les mineurs. La comparution immédiate dès 16 ans signifie par exemple qu'un jeune qui brise un abribus peut être condamné tout de suite à des travaux d'intérêt général en vue de réparer les dommages. Ça peut être aussi le cas d'un vol à l'arraché d'un jeune ou d'une jeune femme de 17 ans qui pourrait être sanctionné un peu plus de 48 heures après les faits.

L'autre mesure annoncée par Gabriel Attal est le placement en centre fermé dès le premier écart, permettre à la justice d'ordonner le placement en foyer fermé pendant 15 jours d'un mineur dès le premier acte de délinquance. Le Premier ministre s'inscrit ici dans sa formule choc d'il y a quelques semaines. : "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoiesTu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter. On va permettre pour certains jeunes le placement en foyer pendant une quinzaine de jours. Je pense que ça permet d'apporter une réponse immédiate et concrète à un acte de délinquance, notamment pour évaluer la situation et pour une prise en charge adaptée".

Parmi les autres mesures annoncées, la possibilité d'amendes pour les parents des délinquants mineurs, des sanctions lors des examens pour les élèves perturbateurs. En revanche, pas question pour le moment pour le gouvernement de toucher à la majorité pénale, à l'exception de minorités, ni d'agir sur les allocations familiales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte