1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Déficit : "On a fait tout ce qu'on pouvait", se défend l'ancien ministre délégué aux Comptes publics
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Déficit : "On a fait tout ce qu'on pouvait", se défend l'ancien ministre délégué aux Comptes publics

Le gouvernement présente ce 10 octobre projet de loi de finances pour 2025. Michel Barnier vise une économie de 60 milliards d'euros pour l'année à venir.

Thomas Cazenave, ancien ministre délégué aux Comptes publics
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
BUDGET 2025 - Thomas Cazenave, ancien ministre délégué aux Comptes publics, est l'invité de RTL Midi.
00:06:19
Céline Landreau & Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement dévoile ce jeudi 10 octobre son projet de budget pour 2025. Michel Barnier prévoit un tour de vis conséquent afin de trouver 60 milliards d'euros en 2025. En moins d'un an, les comptes publics ont connu une dégradation spectaculaire. Invité sur RTL, l'ancien ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, revient sur ces derniers mois qui ont conduit la France à faire face au mur d'une dette publique colossale. 

"Début décembre, on a commencé à avoir des alertes sur la perte de recettes. On a perdu presque 20 milliards d'euros de recettes en 2023, tout en nous demandant de ne rien faire pour le moment parce que tout ça était fragile. On a eu la confirmation de ce problème début février. Et cinq jours après, on a pris une décision qui ne s'est jamais vue d'ailleurs sous la cinquième en matière budgétaire : on a annulé 10 milliards d'euros par décret", rappelle l'ancien ministre délégué. 

"On avait prévu de faire une deuxième étape de 10 milliards d'euros supplémentaires. Mais là, nous avons été rattrapés par l'actualité politique, la dissolution et le fait que nous avons été mis ministre gestionnaire des affaires courantes", poursuit Thomas Cazenave qui assure avoir "gelé" 16,5 milliards d'euros en juillet. 

"On a fait tout ce qu'on devait et ce qu'on pouvait faire. Quand on s'est rendu compte qu'il manquait 20 milliards d'euros, ce n'était pas très populaire quand il a fallu annuler 10 milliards d'euros de crédit, dire qu'il faudrait continuer les efforts. Mais je pense qu'on peut tous constater que quand on a des élections législatives et qu'on a des ministres démissionnaires, on ne peut plus agir", déplore-t-il. "En revanche, aujourd'hui, on peut agir encore. On peut agir sur 2024 et on peut agir, et c'est le sens de la présentation cet après-midi en Conseil des ministres, dans le projet de loi de finances pour 2025", conclut l'ancien ministre délégué aux Comptes publics.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte