1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : quand Bruno Le Maire essaye en vain d'éviter micros et caméras
2 min de lecture

Budget 2025 : quand Bruno Le Maire essaye en vain d'éviter micros et caméras

L'ancien ministre de l'Économie a tenté tant que possible d'éviter les médias, mais a été contraint de leur accorder un petit mot après une scène rocambolesque.

Bruno Le Maire en conférence de presse, le 27 septembre 2023.
Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
BRUNO LE MAIRE - Comment l'ex-ministre de l'Economie tente d'éviter les micros avant son audition à l'Assemblée
00:01:50
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dérapage des comptes publics va faire l'objet d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale. Les parlementaires pourront donc procéder à des auditions et il y a fort à parier qu'ils voudront entendre celui qui a été ministre de l'Économie depuis 2017, Bruno Le Maire. Pour l'instant, il fait profil bas et évite soigneusement la presse, comme l'illustre une scène digne d'un film d'espionnage qui s'est déroulée le 15 octobre, dans un restaurant proche du Palais Bourbon.


Ce mardi midi, Bruno Le Maire avait rendez-vous dans une chic adresse parisienne avec une poignée de députés dont il est proche. Il s'agissait d'évoquer le budget 2025 et surtout de rappeler que non, contrairement à ce que dit Michel Barnier, il n'a pas cramé la caisse quand il était à Bercy. Voilà pour ce qu'il s'est dit autour de la table. 

Mais une fois l'addition réglée, au moment de partir, hors de question de parler aux quelques caméras qui l'attendaient devant le restaurant : l'ancien ministre a donc choisi une porte dérobée sous le regard interloqué de certains clients voyant Bruno Le Maire partir par les cuisines. Ce couloir secret devait le mener jusqu'à son taxi qu'il attendait dans une rue à côté. 

Bruno Le Maire s'est alors réfugié dans une pharmacie pour ne pas être attrapé par les journalistes. Sauf qu'à la porte, nos confrères étaient là. "Comme vous le savez, j'ai fait un choix qui est de ne plus m'exprimer dans la presse, affirme-t-il. Je le regrette pour vous. C'est un choix auquel je vais me tenir. Je réserve toutes les interventions aux représentants du peuple français. Mais je ne ferai pas d'intervention médiatique".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte