Le roman du ministre de l'Économie avait suscité la polémique à sa sortie il y a cinq semaines, notamment à cause de certains passages très osés qui ont fait couler beaucoup d'encre. Cette médiatisation n'a pas pour autant fait exploser les ventes du roman.
Avec moins de 8.000 exemplaires en cinq semaines, on ne peut pas dire que les ventes de Fugue américaine soient "dilatées". Bruno Le Maire n'a pas de quoi « être excité » face, par exemple, aux 130.000 exemplaires de Sur la dalle, le dernier polar de Fred Vargas écoulés en un peu moins de quinze jours.
Mais quand on sait qu’en France, un roman se vend en moyenne entre 3.000 et 5.000 exemplaires, le score du ministre n'a donc rien de déshonorant. Il devrait égaler les ventes en grand format de ses deux précédentes fictions qui tournaient autour de 13.000 exemplaires. Toutefois le romancier Bruno Le Maire convainc moins que l'essayiste politique : Mémoires provisoires, récit de son action à Bercy publié en 2021 s'était vendu plus du double, à 23.000 exemplaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte