2 min de lecture
Sébastien Chenu devant Le Grand Jury RTL" en partenariat avec Public Sénat, Le Figaro et M6
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au micro du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, ce dimanche 16 novembre, Sébastien Chenu vice-président de l'Assemblée nationale et vice-président du Rassemblement National, est revenu sur les propos d'Alain Souchon tenus sur l'antenne de RTL deux jours plus tôt, à propos de la présidentielle 2027.
Le 14 novembre dernier, au micro de Marc-Olivier Fogiel, Alain Souchon avait été interrogé sur la montée du Rassemblement National dans le pays. "On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. Par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle, ça fait des frissons", a-t-il expliqué, avant, donc, d'ajouter : "Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger".
"On a entendu sur votre antenne, rappelle Sébastien Chenu, un vieux chanteur, Alain Souchon, qui écrit très bien, qui est un grand chanteur, tenir des propos particulièrement méprisants, disant que les Français n'étaient probablement 'pas assez cons', je reprends son propos, pour élire un candidat, un président du Rassemblement National".
"Je trouve ces propos déplacés, déconnectés, méprisants. Moi, je pense qu'au contraire, les Français sont suffisamment intelligents pour rompre avec toutes les politiques qui font leur malheur", a-t-il assuré.
C'est prendre les Français pour des imbéciles que d'imaginer qu'ils ne feraient pas confiance à quelqu'un qui porte des idées politiques en rupture avec celles qui font notre malheur depuis tant d'années.
Sébastien Chenu sur RTL
Le vice-président du Rassemblement national répondait également aux propos du président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui estimait quelques jours plus tôt que Jordan Bardella était "creux", "amateur", qu'il n'avait "pas travaillé ses dossiers" et "qu'il ne connaissait rien à la vie".
"Xavier Bertrand est toujours dans la revanche, la haine, répond Sébastien Chenu. Je pense que l'âge n'est pas un sujet. Je crois qu'aussi bien à 31 ans, Jordan Bardella aura 31 ans, qu'à 75 ans, vous pouvez être un politique qui a du ressort".
"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"
00:15:08
"Je pense que c'est Marine Le Pen qui sera notre candidate, ajoute-t-il, mais si c'était Jordan Bardella, il se révélerait comme quelqu'un qui a la dimension, les épaules. C'est aussi prendre les Français pour des imbéciles que d'imaginer que les Français ne feraient pas confiance à quelqu'un qui porte des idées politiques en rupture avec celles qui, aujourd'hui, font notre malheur depuis tant d'années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte