2 min de lecture
Jordan Bardella et Marine Le Pen
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Face à l'impasse politique en France, et à un président de la République esseulé, son ancien Premier ministre, Édouard Philippe a appelé Emmanuel Macron, mardi 7 octobre, à annoncer l'organisation d'"une élection présidentielle anticipée", après l'adoption d'un budget pour 2026, pour "sortir d'une façon ordonnée et digne d'une crise politique qui nuit au pays", dans un État qui n'"est pas tenu".
Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL effectué auprès de 1.289 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 1.124 personnes inscrites sur les listes électorales françaises, le Rassemblement national arriverait en tête au premier tour, et ce quel que soit son candidat et les adversaires qu'il pourrait avoir.
Si Jordan Bardella était le choix du RN, il arriverait devant avec 35% des intentions, suivi par Édouard Phillipe (16%) s'il était le candidat du bloc central. Contre Gabriel Attal, il obtiendrait le même score, mais ce dernier n'accéderait pas au second tour, puisqu'il est estimé qu'il obtiendrait 12% des votes au premier tour.
En cas de participation de Marine Le Pen à une éventuelle élection présidentielle anticipée pour le Rassemblement national, elle ferait très légèrement moins bien que Jordan Bardella. Au premier tour, face à Édouard Philippe, elle serait en tête avec 34% des voix, contre 16% pour le président d'Horizons. Face à Gabriel Attal, les chiffres restent inchangés. La cheffe des députés RN accéderait au second tour avec 34%, et 12% contre l'ex-Premier ministre.
À travers ce sondage, on peut également voir qu'une guerre se joue à gauche, entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, dans la mesure où il n'y aurait pas de candidature commune à gauche. Face à Jordan Bardella et Édouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon arriverait troisième au premier tour avec 14% des voix, devant Raphaël Glucksmann (12%).
Si Gabriel Attal était candidat face à Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann aurait deux points en plus, pour atteindre les 14%, et arriver au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon, également à 14%.
Face à Marine Le Pen et Édouard Philippe ou Gabriel Attal, les intentions de vote seraient toujours les mêmes pour le chef de file de La France insoumise et le leader de Place publique.
Dans tous les cas de figure, parmi tous les autres candidats, seul Bruno Retailleau, choisi dans le sondage pour représenter Les Républicains, obtiendrait au moins 10%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte