En Direct
1 min de lecture
Alain Souchon le 14 novembre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Ce vendredi 14 novembre, RTL consacre une journée spéciale à l'un des chanteurs préférés des Français : Alain Souchon. Le chanteur publie le même jour Studio Saint-Germain, un nouvel album où il revisite avec ses fils Pierre et Charles dit "Ours", plusieurs de ses morceaux cultes. Hasard du calendrier, l'artiste se confie à RTL au lendemain des commémorations des dix ans des attentats de Paris.
En 2005, Alain Souchon avait signé Et si en plus il n'y a personne, hymne contre le fanatisme et l'intolérance. "C'est une chanson qui a eu une deuxième vie, se souvient Ours, le fils d'Alain Souchon. Lors des attentats de Charlie Hebdo, il y a eu ce soulèvement spontané à la maison de la radio, tout le monde chantait, et mon père s'est retrouvé à chanter cette chanson juste avec son guitariste. Et il s'était passé quelque chose".
Début novembre, des incidents ont perturbé le concert de l'orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris. "C'est désolant, déplore Alain Souchon, ça donne envie de pleurer. Moi, 80 ans, eh bien ça fait 81 ans qu'on entend les mêmes conneries comme quoi les juifs ceci, les juifs... C'est terrible". "Le monde ne va pas en s'améliorant, estime-t-il au moment d'évoquer les appels au boycott visant certains artistes juifs. On a l'impression qu'il y a un progrès général depuis que l'histoire est un truc lancé vers le progrès, mais en fait, non".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte