1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : la France entre dans une phase de "libération expérimentale", dit Duhamel

ÉDITO - Emmanuel Macron choisit le rythme du déconfinement tandis qu'Édouard Philippe définit les garanties sanitaires, selon l'éditorialiste.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Déconfinement : la France entre dans une phase de "libération expérimentale", dit Duhamel Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier & Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Limite des 100 km supprimée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs : Édouard Philippe a donné son feu vert, jeudi 28 mai 2020 à la levée de nombreuses restrictions pour la phase 2 du déconfinement, qu'Alain Duhamel décrit comme une "libération expérimentale". 

L'éditorialiste sent comme un vent d'optimisme souffler sur l'exécutif, revigoré par la courbe baissière des cas de contaminations au nouveau coronavirus et le désengorgement des services de réanimation. Le passage à la phase 2 est également destiné à répondre à la crise sociale qui frappe l'Hexagone.

Pour Alain Duhamel, la décision d'assouplir le déconfinement n'aurait pas été possible sans une entente entre Emmanuel Macron et son Premier ministre. "Au fond, Emmanuel Macron choisit le rythme et la direction tandis qu'Édouard Philippe choisit les garanties sanitaires, économiques et les modalités", analyse Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants