4 min de lecture

Le "5-7", le "Cuba Libre"... Avant Crans-Montana, de nombreux incendies meurtriers dans des discothèques et bars

Le terrible incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, en Suisse, a fait au moins 40 morts et 119 blessés, pour la plupart grièvement. Un drame qui n’est pas un cas isolé. Depuis des décennies, bars et discothèques à travers le monde sont régulièrement frappés par des incendies particulièrement meurtriers.

Le bar "Constellation" dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine nuit de la Saint-Sylvestre, un incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation, au cœur de la station huppée de Crans-Montana en Suisse. Le feu a provoqué un mouvement de panique dans un établissement bondé, faisant au moins 40 morts et plus d’une centaine de blessés. Qualifiée de "l’une des pires tragédies"  du pays par le président de la Confédération suisse Guy Parmelin, cette nuit d’horreur s’inscrit dans une longue série de drames similaires. 

Selon les autorités, tout laisse à penser que l’incendie aurait été déclenché par des bougies ou des feux de Bengale ayant embrasé une mousse acoustique présente au plafond, un scénario déjà observé dans de nombreux incendies de discothèques.

Le “5-7”, le drame fondateur qui a marqué la France en 1970

En France, l’un des incendies les plus marquants reste celui du 5-7, à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère. Dans la nuit du 1er novembre 1970, en pleine Toussaint, un feu s'est déclaré dans cette boîte de nuit où s’amuse la jeunesse locale. Le bilan est effroyable : 146 morts, âgés pour la plupart de 14 à 25 ans. L’enquête a mis au jour de graves infractions aux règles de sécurité. 

Les issues de secours étaient condamnées pour éviter les resquilles, et le tourniquet à l’entrée ne tournait que dans un seul sens. Cette tragédie conduira à un durcissement des normes de sécurité dans les établissements recevant du public.

Le Cuba Libre à Rouen en 2016

Près d’un demi-siècle plus tard, la France est de nouveau endeuillée par un incendie dans un bar. Le 5 août 2016, quatorze jeunes meurent dans l’incendie du Cuba Libre, à Rouen. Ils fêtaient l’anniversaire d’une amie dans un sous-sol aménagé sans autorisation en boîte de nuit

À écouter

Incendie à Crans-Montana : la sécurité de l'établissement interroge

00:02:00

Le feu s'est déclaré lorsque des bougies et des fontaines à étincelles ont enflammé le plafond d’un escalier étroit. Les murs et plafonds étaient recouverts de mousse en polyuréthane insonorisant, une matière extrêmement inflammable et fumigène. L’unique porte de secours était verrouillée. Les deux gérants ont été condamnés à cinq ans de prison, dont trois ferme.

Le Cocoanut Grove, le pire incendie de discothèque de l’histoire en 1942

À l'étranger, le 28 novembre 1942, à Boston, l’incendie du Cocoanut Grove est resté à ce jour le plus meurtrier de l’histoire dans ce type d’établissement. En pleine fête de Thanksgiving, un feu a été déclenché par une allumette s'est propagé aux décorations en papier et en tissu. 

En quinze minutes, 492 personnes ont perdu la vie et 130 sont blessées. La discothèque, largement surchargée, comptait près de 1.000 clients pour une jauge de 460. Des tourniquets et des portes s’ouvrant vers l’intérieur bloquent l’évacuation. Ce drame entraînera un renforcement majeur des normes de sécurité aux États-Unis.

Pyrotechnie et mousse acoustique à la discothèque Pulse en Macédoine Nord

Ces éléments sont retrouvés dans de nombreux drames à travers le monde. En mars 2025, en Macédoine du Nord, un incendie fait 63 morts et près de 200 blessés dans la discothèque Pulse, à Kočani. 

Plus de 600 personnes assistaient à un concert de hip-hop dans un établissement non déclaré, aménagé dans un hangar. Des feux d’artifice ont embrasé la mousse acoustique du plafond, provoquant une propagation fulgurante des flammes et une bousculade mortelle.

Le Colectiv en Roumanie, l’incendie qui a fait tomber un gouvernement en 2015

Le 30 octobre 2015, à Bucarest, un concert de métal a tourné au drame dans la discothèque Colectiv. Des effets pyrotechniques ont enflammé la mousse acoustique en polyuréthane. 

L’incendie a fait 64 morts et environ 150 blessés. Le scandale lié aux conditions de sécurité et à la corruption a déclenché de vastes manifestations dans le pays, entraînant la démission du gouvernement du Premier ministre Victor Ponta quelques jours plus tard.

Le Lame Horse en Russie, un bilan effroyable en 2009

En Russie, l’un des incendies les plus meurtriers de l’ère post-soviétique est survenu le 5 décembre 2009 dans la discothèque Lame Horse, à Perm, dans l’Oural. 

Lors d’une fête d’anniversaire du club, des feux d’artifice ont embrasé un plafond décoré d’osier. En quelques secondes, la décoration végétale a pris feu, tandis que la salle est plongée dans l’obscurité. Le bilan s'est élevé à 158 morts.

Le Kiss Nightclub au Brésil, une fête étudiante virant au cauchemar en 2013

Le 27 janvier 2013, 242 personnes sont mortes dans l’incendie du Kiss Nightclub, à Santa Maria, dans le sud du Brésil. Un dispositif pyrotechnique, destiné à un usage extérieur, a enflammé le revêtement synthétique du plafond. Piégées à l’intérieur, de nombreuses victimes ont perdu la vie asphyxiées ou carbonisées. 

L’enquête a révélé que les extincteurs ne fonctionnaient pas, que la signalisation était défaillante et que l’évacuation ne pouvait se faire que par deux portes. Plus de 600 blessés ont été recensés.

De l’Inde à la Chine, des catastrophes à répétition

D’autres incendies meurtriers ont frappé l’Asie ces dernières décennies. En décembre 2000, en Chine, 311 personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’une discothèque et d’un complexe commercial à Luoyang, en pleine célébration de Noël. 

En 1994, un feu à Fuxin fait 233 morts, et en 2008, 44 personnes sont décédées dans une discothèque de Shenzhen après des feux d’artifice tirés à l’intérieur. Plus récemment, en Inde, un incendie dans la boîte de nuit Arpora, à Goa, a fait 25 morts. Selon les autorités, un spectacle pyrotechnique aurait embrasé des éléments en bois, provoquant une épaisse fumée mortelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info