1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : "Il faut que l'activité puisse reprendre", déclare Hervé Morin
1 min de lecture

Déconfinement : "Il faut que l'activité puisse reprendre", déclare Hervé Morin

INVITÉ RTL - Pour le président de la Région Normandie, Hervé Morin, le déconfinement doit être pensé région par région. La Normandie étant un territoire relativement épargné par l'avancée de la pandémie du coronavirus.

Le président de la région Normandie, Hervé Morin
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Déconfinement :"Il faut que l'activité puisse reprendre", déclare Hervé Morin
00:11:37
Déconfinement :"Il faut que l'activité puisse reprendre", déclare Hervé Morin
00:11:37
Julien Sellier - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans dix-sept jours la France sortira officiellement du confinement. Même si ses conditions sont pour l'instant assez floues, Emmanuel Macron l'a affirmé ce jeudi 23 avril, le déconfinement ne se fera pas par régions. En revanche, le dispositif pourrait être adapté en fonction de la réalité des territoires dans les écoles et transports par exemple. 

Par exemple, en Normandie la pression diminue. Les derniers chiffres font en effet état de 614 hospitalisations, c'est encore une baisse de plus de 8% en 72h. Des groupes de travail au niveau local se sont donc organisés en vue du déconfinement. Hervé Morin, président centriste de la région Normandie doit échanger ce vendredi 24 avril sur la question avec Emmanuel Macron. 

"J'ai toujours dit qu'il fallait une adaptation du déconfinement territoire par territoire. On a des régions ou départements où la pandémie a peu circulé. Face à une catastrophe économie gigantesque qui est devant nous, il faut que l'activité puisse reprendre. Il n'y a aucune raison d'appliquer les mêmes règles à Paris ou dans des territoires où il y a 25 personnes hospitalisées. Il s'agit de mettre en place des mesures intelligentes comme pouvoir considérer qu'on doit pouvoir rouvrir un restaurant en espaçant les tables par exemple", suggère le président du département. 

"On va vivre avec le virus. La question c'est simplement d'éviter que les hôpitaux et urgences implosent dans les mois qui viennent. On ne peut pas attendre une situation qui nous amènerait à la mort économique", lâche Hervé Morin au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte