Ce jeudi 23 avril, l'Élysée a donné des précisions sur le déconfinement, en affirmant notamment qu'il ne sera pas "régionalisé". Une annonce qui ne plaît pas à Renaud Muselier, président de la Région Sud.
Invité sur RTL, il explique qu'il faut un "déconfinement différent en fonction des régions". "Le déconfinement de Marseille, qui a un peu plus de malade ou de patients positifs par rapport aux Arcs où il y en a moins, ne sera pas le même. La gestion du déconfinement sur le volet économique dans les Alpes-de-Haute-Provence ne se fera pas de la même manière qu'à Saint-Tropez !", explique Renaud Muselier, qui demande un calendrier et une méthode.
Les régions devront-elles fermer leurs frontières ? "C'est le débat", dit Renaud Muselier. Les touristes pourront-ils venir passer des vacances dans la Région Sud ? "Pourquoi pas", a-t-il répondu tout en précisant qu'il faudrait que tous respectent des mesures barrières, notamment dans les transports.
En attendant d'avoir le cadre national de déconfinement qui devrait arriver "en début de semaine prochaine, la France doit d'ores et déjà se préparer à une nouvelle crise pour Renaud Muselier. "Nous faisons face à une crise sanitaire, à une crise économique, dont est parfaitement conscient le gouvernement, mais il y a une crise sociale qui arrive et il faut y faire face, je les ai prévenus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte