Le 30 avril, le chef de l'État annoncera, ce qu'il espère être l'ultime plan de déconfinement, car cette fois, c'est sûr il n'y en aura pas d'autres ? C'est l'objectif en tout cas et délicat que décrivent ses conseillers : ne pas rouvrir pour refermer ensuite, en finir avec le "stop and go", c'est la devise de cette intervention.
Un plan hyper précis en quatre étapes : une levée très progressive des restrictions et la réouverture très progressive des lieux de vie. Ce déconfinement, le troisième du genre, est plus périlleux : l'épidémie est à un niveau très haut, la vaccination n'a pas encore produit l'effet de masse recherché et les variants font peser un risque sur la suite.
Il faut ajouter à ces contraintes déjà fortes, la lassitude et l'épuisement. Nous allons atteindre les 200 jours de restrictions continus. 200 jours qui plombent aussi l'économie. Emmanuel Macron doit donc trouver le bon équilibre et le bon rythme pour que ce soit vraiment la dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte