1 min de lecture Politique

Déconfinement : Emmanuel Macron veut en finir avec le "stop and go"

Le 30 avril prochain, le chef de l'État annoncera, ce qu'il espère être l'ultime plan de déconfinement, car cette fois, c'est sûr il n'y en aura pas d'autres ?

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Déconfinement : Emmanuel Macron veut en finir avec le "stop and go" Crédit Image : Lewis Joly / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost

Le 30 avril, le chef de l'État annoncera, ce qu'il espère être l'ultime plan de déconfinement, car cette fois, c'est sûr il n'y en aura pas d'autres ? C'est l'objectif en tout cas et délicat que décrivent ses conseillers : ne pas rouvrir pour refermer ensuite, en finir avec le "stop and go", c'est la devise de cette intervention.

Un plan hyper précis en quatre étapes : une levée très progressive des restrictions et la réouverture très progressive des lieux de vie. Ce déconfinement, le troisième du genre, est plus périlleux : l'épidémie est à un niveau très haut, la vaccination n'a pas encore produit l'effet de masse recherché et les variants font peser un risque sur la suite. 

Il faut ajouter à ces contraintes déjà fortes, la lassitude et l'épuisement. Nous allons atteindre les 200 jours de restrictions continus. 200 jours qui plombent aussi l'économie. Emmanuel Macron doit donc trouver le bon équilibre et le bon rythme pour que ce soit vraiment la dernière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants